astuces-productivité

5 astuces pour favoriser la productivité de vos collaborateurs 

Délais courts, budgets serrés… Vous voulez que vos collaborateurs restent productifs et gardent le moral ? Les petites augmentations de temps en temps, c’est bien, mais il y a d’autres solutions. En effet, il est possible de récompenser autrement des collaborateurs qui sont fiers d’être là et font consciencieusement leur travail.

Les études montrent que la satisfaction au travail est capitale pour encourager l’engagement, la loyauté et la productivité de vos salariés. Voici cinq conseils pour favoriser la satisfaction et la performance de vos collaborateurs sans vous ruiner.

Ne les noyez pas sous une charge de travail excessive

C’est la toute première astuce, et elle est très importante. Les employeurs ont tendance à surcharger leurs meilleurs collaborateurs, car ils savent que le travail sera (bien) fait. C’est une grosse erreur. De nombreuses études soulignent que charge excessive et planning trop dense sont néfastes et mènent à une baisse de productivité.

Par conséquent, évitez absolument de rajouter de la charge supplémentaire à vos collaborateurs les plus performants. Ils vivraient cela comme une punition et certainement pas comme une récompense pour leurs efforts. Au contraire, restez raisonnable et laissez-les souffler : ils seront plus productifs et vous y gagnerez !

Récompensez leurs efforts

Complémentaire santé et tickets resto sont des avantages de base et vont de soi aujourd’hui. Pensez à d’autres avantages pour montrer à quel point vous appréciez le travail de vos équipes. Davantage de congés payés, un abonnement gratuit dans une salle de sport, des déjeuners aux frais de l’entreprise… Voici quelques-uns des avantages que vous pourriez leur offrir afin qu’ils se sentent reconnus et donnent leur maximum. Ne vous contentez pas de répondre à leurs attentes, dépassez-les !

Souvent, un encouragement ou une tape sur l’épaule suffissent pour que vos collaborateurs redoublent d’efforts. Mettez en place un système d’avantages et de récompenses, montrez systématiquement aux employés que vous êtes fier de leur travail, et vous aurez les meilleurs résultats.

Proposez des formations

La possibilité de développer ses compétences et d’avancer dans sa carrière est importante pour tout le monde. Un emploi sans perspective, sans possibilité d’apprendre ou d’évoluer est démotivant et mène à une baisse de productivité. Pour rendre vos employés plus satisfaits, plus compétents et plus efficaces, investissez dans des formations.

Celles-ci n’ont pas besoin d’être institutionnelles ou coûteuses. Les formations en ligne sont pratiques et peu chères. Pensez aux outils pédagogiques tels que les webinars, les MOOC (massive open online courses), les applis, etc. Vous pouvez aussi envoyer vos collaborateurs à des conférences, des séminaires d’entreprise ou leur proposer des cours de langues. Plus vous encouragerez leur développement personnel, plus ils se sentiront appréciés et plus ils seront productifs.

Impliquez-les !

Engagement rime avec loyauté et productivité. Formulez clairement les objectifs de votre société et soulignez le rôle qu’y jouent vos collaborateurs. Soyez transparent et permettez-leur de participer à la prise de décisions.

Tout cela nécessite dialogue et communication. Un leader qui dit une chose et en fait une autre démotive ses collaborateurs. Veillez à leur demander leurs avis et leurs retours sur les objectifs de la société, les projets et les missions. Des employés qui savent que leur opinion compte se reconnaissent dans la société et sont systématiquement plus productifs.

Misez sur la convivialité et l’esprit d’équipe

Les leaders qui prennent leurs distances sont rarement les meilleurs. Tissez des liens personnels avec vos collaborateurs, tout en restant professionnel. Évitez simplement les intrusions dans leur vie privée. Essayez de devenir amis avec eux. Apprenez à les connaître, appelez-les par leur prénom et n’oubliez pas leur anniversaire. Cela leur remonte le moral, car ils voient qu’ils comptent pour vous.

Un autre moyen de créer une ambiance de travail agréable tout en augmentant la productivité est d’encourager la collaboration. Non seulement le travail d’équipe permet de détendre l’atmosphère, mais il stimule la performance. Cependant, n’oubliez pas qu’il faut aussi s’amuser ! Pour booster la satisfaction et la productivité de vos effectifs, organisez des soirées, des week-ends team building et d’autres événements.

En résumé

Un collaborateur heureux est un collaborateur performant. Un bon salaire, c’est important, mais il y a d’autres façons de rendre vos employés plus satisfaits et plus engagés. N’exagérez pas leur charge de travail, récompensez leurs efforts, encouragez les formations et l’implication, créez une ambiance détendue et bienveillante, vous aurez un environnement de travail beaucoup plus productif.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


six − 2 =