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Chez CGR Robinetterie, la satisfaction des collaborateurs coule de source

La fidélisation et l’engagement des collaborateurs représentent un enjeu majeur pour les entreprises. Pourquoi ? Parce que l’impact du désengagement a un réel coût économique alors que le bien-être des collaborateurs se révèle être un vrai levier de performance et de compétitivité. En conséquence, CGR Robinetterie a déployé un programme de fidélisation pérenne à travers une politique RH très forte plaçant les collaborateurs au cœur de sa stratégie.

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cgr-enbref« Nos logisticiens ont abandonné le travail papier au profit de pistolets infrarouge dès 2005, nous avons mis en place un logiciel de gestion d’entrepôt en début d’année. Les nouvelles technologies sont au cœur de notre fonctionnement » , précise Sandrine Besson, DRH de CGR. L’entreprise de robinetterie a entamé une véritable révolution digitale au sein de l’organisation. Dans la lignée de ces transformations, le spécialiste de la robinetterie a donc fait appel à HR Path, spécialiste en SIRH, et Talentsoft pour développer des supports innovants d’évaluation et de satisfaction des collaborateurs.

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Une transformation au service de la performance

cgr-choixAu sein de CGR, le développement personnel et des compétences est tout aussi important que la satisfaction client. Charte de la diversité, charte de la parentalité, intégration des collaborateurs en situation de handicap, sensibilisation aux préoccupations environnementales… Le bien-être est prégnant dans la culture d’entreprise.

« Depuis sa création, la valeur “humaine” est la première richesse de l’entreprise. Le challenge pour CGR est de répondre rapidement à ces demandes et d’effectuer un suivi individualisé avec les collaborateurs. Un moteur de motivation supplémentaire qui complète parfaitement les différentes initiatives “bien-être” déjà en place : petits-déjeuners thématiques, cours de pilates, coach sportif, sophrologie, service d’assistance sociale, participation à des événements caritatifs…» indique Sandrine Besson.

cgr-sandrineDes collaborateurs satisfaits et engagés

Et les premiers résultats sont très positifs. La quasi-totalité des formulaires d’évaluation ont été complétés. CGR affiche aujourd’hui un très faible turn-over de 2,42 %. De plus, les collaborateurs n’hésitent pas à recommander l’entreprise à leurs proches. « Nous recevons en effet de nombreuses candidatures issues des familles ou des proches des salariés même si nous privilégions les évolutions internes », confirme Sandrine Besson, DRH de CGR. Développer le bien-être au travail avec des actions qui fédèrent les collaborateurs et qui ont un impact positif sur l’ambiance de travail permet de préparer les collaborateurs pour aujourd’hui mais aussi demain. Les RH deviennent alors le cœur des performances de l’entreprise !

« Nous sommes convaincus qu’un environnement respectueux des hommes et que des conditions de travail optimales sont facteurs de bien-être et de performance pour nos salariés », rappelle Sandrine Besson, DRH de CGR. C’est ainsi que l’entreprise réalise d’importants investissements en basculant dans une logique industrielle en automatisant sa logistique de façon transparente pour les clients, et ce avec une ambition majeure : proposer des outils de travail innovants pour améliorer les performances.

L’IT au service des enjeux RH

En 2014, CGR a ainsi déployé Talentsoft Performance & Compétences. À la clé : la refonte des supports d’entretien et un projet fédérateur auquel ont participé salariés et managers. « Nous avons réfléchi aux compétences à évaluer, au mode d’évaluation pour disposer de supports concis, exploitables et motivants pour les salariés. Nous avons ainsi balayé toutes ces compétences transversales – respect, écoute, confiance… – ainsi que les compétences techniques », explique Delphine Capdeville, Chargée de Développement RH de CGR.

cgr-hr-path« Nous avons pu bénéficier d’un accompagnement très pointu de HR Path avec des rétroplannings fréquents, des points réguliers, des ateliers pour formaliser les processus RH… qui ont facilité la prise en mains et l’adhésion au projet. » CGR est même allé plus loin encore à travers une véritable évaluation à 360°. En effet, chaque collaborateur peut également évaluer anonymement son manager, qui reçoit ensuite un rapport par email de son évaluation par ses propres équipes et peut ainsi débriefer avec elles.

Cap sur le développement professionnel et le bien-être au travail

Plus de 34 % des collaborateurs ont évolué, en vertical ou en transverse, grâce à une politique RH qui favorise la mobilité interne. « L’évaluation est un moment clé qui permet d’analyser les compétences des collaborateurs, les axes de progrès et les souhaits de mobilité, précise Luciana Lagioiosa, Consultante et Chef de Projet RH d’HR Path. La solution Talentsoft permet également de centraliser les informations de l’ensemble des collaborateurs, facilite la visualisation des données et la prise de décision.»

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