checklist-onboarding

Welcome on board ! Comment bien onboarder vos collaborateurs ?

Arriver dans une entreprise dans laquelle rien n’avait été mis en place pour vous accueillir n’est pas rare et pourtant quand on sait que 40% des démissions se font dans les 6 premiers mois après la prise de poste, l’importance de l’Onboarding n’est pas à négliger.

btn-checklist

N’attendez pas qu’il arrive pour engager la conversation : les semaines précédant l’arrivée d’un collaborateur ne doivent pas être synonymes de silence bien qu’il ne fasse pas encore parti des effectifs. En effet, cette période est souvent une phase de questionnement de la part des collaborateurs qui doivent préparer leur future prise de poste. Ainsi il est important d’instaurer un dialogue avec ce nouvel arrivant avant son arrivée et lui démontrer qu’il est attendu par son équipe.

Préparez son premier jour : Prenez le temps d’aménager son bureau ainsi que tout le matériel nécessaire avant son arrivée. Cela lui permettra de se consacrer à son intégration et non de passer sa journée à se confronter à des problèmes administratifs ou techniques et ainsi lui donner une image mitigée de son premier jour.

Engagez sa future équipe : Pour s’assurer de la bonne intégration de ce futur collaborateur, communiquez sur son arrivée avec l’ensemble des personnes avec qui il va être amené à travailler. Dès son arrivée, vous pouvez mettre en place des réunions avec une personne de chaque département afin de dresser un panorama des différents métiers présents dans l’organisation.

La transition du statut de candidat à collaborateur intégré est, en effet, une étape clé dans le processus d’engagement d’un collaborateur. Ce dernier doit non seulement se sentir accueillit par l’entreprise mais avant tout par son manager, qui est le garant de sa bonne intégration à l’équipe. Il est également possible de nommer une personne externe à l’équipe comme « parrain » ou « mentor » vers qui le nouveau collaborateur peut se tourner en cas de doute sur le fonctionnement de l’entreprise par exemple.

N’oubliez pas une intégration réussie permet de réduire le turnover et donc de réduire les coûts !

Afin de bien commencer cette année 2017, découvrez dans notre checklist pratique les 4 étapes indispensables et exemples concrets pour intégrer vos nouveaux collaborateur efficacement :

  • Préparer l’accueil
  • Accueillir
  • Prévoir les moyens nécessaires
  • Structurer la prise de fonction avec des objectifs opérationnels

 

btn-checklist

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


six + 1 =