ebook-elearning-social-learning

[EBOOK] FORMATION E-LEARNING – L’ESSENTIEL À RETENIR (2/2)

Focus sur le Social Learning

S’il est évident que la formation formelle garde son hégémonie et est reconnue dans le monde du travail, l’apprentissage informel, jusqu’ici peu valorisé, s’affirme désormais comme une nouvelle forme de pédagogie participative. Certains pays valident même l’apprentissage informel dans le développement des compétences du parcours professionnel individuel (« Validation des Acquis de l’Expérience » en France, « NVQs » au Royaume Uni, etc.).

Le social learning tend à perfectionner la formation à distance grâce à des médias sociaux, dans le but d’améliorer la communication entre apprenants et responsables pédagogiques et d’optimiser les objectifs de la formation.

Le social learning développe la formation informelle (apprentissage sortant du cadre structuré d’un système d’enseignement, basé notamment sur les interactions et l’échange d’expériences) en donnant la possibilité à l’apprenant de compléter le savoir acquis formellement. En effet, en partageant, questionnant, communiquant, en évoluant dans un environnement plus social et pratique, il acquiert et intériorise plus de savoirs.

Rappelons que près de 90 % de l’apprentissage est informel : omniprésents dans notre vie quotidienne, les échanges, les conseils entre collègues ou responsables pédagogiques mais aussi l’expérience nous forment profondément. Dans ce contexte, c’est tout naturellement que la présence du social
learning apparaît comme une évidence dans la formation à distance.

Le social learning va aujourd’hui plus loin dans la dimension sociale en apportant des fonctionnalités communautaires de social networking au sein des plateformes e-learning. Il favorise les communautés d’apprentissage via différents médias et outils sociaux tels que les wikis, les blogs, les forums, etc. On retrouve dans les plateformes e-learning des outils favorisant le partage tels que le microblogging. Un renfort d’efficacité pour la formation à distance, qui permet une collaboration et une communication toujours plus présentes entre les différents acteurs.

chart-elearning

 

Découvrez tous les conseils de nos experts du e-learning dans notre livre blanc : “Formation e-learning – l’essentiel à retenir” !

elearning-twitter-gif

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


− two = 5