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Comment engager ses collaborateurs avec le management collaboratif ?

L’accompagnement des managers recouvre des enjeux critiques pour Linkbynet dans son objectif de renforcer l’engagement collaborateur et de déployer des méthodes de travail agiles. Pour y parvenir, l’infogérant a adopté une approche collaborative pour définir le manager agile de demain. Une initiative qui s’appuie sur les modules Performances & Compétences, et Formations de la solution RH Talentsoft.

 

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linkbynet-en-brefOser être différent, créer une culture collaborative pour engager pleinement les collaborateurs dans le projet de leur entreprise, voilà le pari réussi de Linkbynet. « Nous avons souhaité redéfinir le rôle des managers et nous avons commencé à travailler sur une matrice. Mais lorsque nous la leur avons présentée, le modèle ne recueillait pas totalement leur adhésion. Ils aspiraient à quelque chose de plus innovant », explique Marianne Descamps, DRH de Linkbynet. Cette réaction a favorisé la mise en place d’un dispositif RH abouti reposant sur l’identification des compétences et des besoins à venir à travers la solution RH de Talentsoft.

Cartographier les compétences

linkbynet-le-choixLa première étape consiste à définir les thèmes autour desquels vont s’articuler les missions du manager : comment rendre ce dernier responsable et autonome, comment expliquer la mission de l’entreprise, comment porter les valeurs du groupe… ? L’objectif visé est de transformer l’entreprise via la mise en place un management disruptif et inspirant. À cette fin, Linkbynet place le manager au cœur de ses processus RH. « En tant que DRH, mon enjeu est d’accompagner les compétences de manière globale afin de suivre les besoins clients. Il est essentiel d’identifier les compétences inhérentes à chaque métier, puis d’évaluer le nombre de collaborateurs qualifiés pour déterminer si nous disposons des moyens humains nécessaires pour accompagner le client. »

Linkbynet souhaite favoriser la montée en compétences de ses collaborateurs, sur le plan quantitatif et qualitatif, avec l’ambition affichée de se projeter vers demain. « Nous souhaitons récupérer les items de cette cartographie dans notre évaluation pour établir le niveau de compétences ou les besoins de formation de nos managers. Nous travaillons de manière collaborative avec eux sur ce point. »

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Relier les compétences à l’entretien annuel

linkbynet-marianne-descampsLe premier effet positif de cette démarche repose sur la transparence, vectrice d’un engagement fort. Linkbynet souhaite aller plus loin en reliant l’entretien annuel et les compétences à travers un référentiel et un langage communs. « Pour l’évaluation des compétences, nous envisageons d’ores et déjà d’utiliser le social feedback pour obtenir une vue à 360° sur chaque collaborateur. Talentsoft nous accompagne dans cette réflexion afin de proposer une évaluation plus proactive et exhaustive à tous nos talents. » Cette démarche dynamique permet à chacun de devenir acteur du développement de l’autre. L’anonymat est la prochaine étape envisagée, idée testée depuis plusieurs mois dans des groupes de travail composés de volontaires et qui devrait être lancée prochainement.

L’entretien annuel intégrant la partie variable a quant à lui été mis en place il y a un an. Une étape obligatoire pour favoriser l’équité. « Les équipes se montrent très motivées car c’est l’assurance d’être tous payés en même temps. C’est un vrai facteur de satisfaction. » Le taux de complétion s’élève à 92 % !

Faciliter le recrutement et fidéliser les nouveaux talents

Sur des marchés de plus en plus tendus, la fidélisation des nouveaux collaborateurs au cours de leur première année d’embauche constitue un des enjeux critiques pour limiter le turn-over. Linkbynet s’appuie sur la solution Talentsoft pour développer un plan de suivi des nouveaux talents en trois volets :

  • Vie en entreprise : le nouveau collaborateur accède à toutes les étapes clés de son intégration telles que la journée d’accueil, la visite médicale, le petit-déjeuner mensuel, la présentation des produits majeurs…
  • Suivi managérial : le manager ou tuteur de la recrue dispose d’un carnet de bord dans lequel sont enregistrées toutes les appréciations à la suite de leurs rencontres mensuelles.
  • Écoute et évolution : le collaborateur est invité à compléter un rapport d’étonnement permettant à l’entreprise de s’enrichir de ses observations et de continuellement d’améliorer.

« Ces ‘check-list’ sont enregistrées dans Mon Talentsoft. Dans le cadre de notre objectif d’entreprise libérée et agile, nous donnons ainsi tous les moyens au collaborateur d’être rapidement autonome dans son poste et dans l’entreprise. C’est tout l’enjeu des premiers mois d’intégration. » conclut Marianne Descamps.

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