Alex-pachulski-club-ts

Comment ‘designer’ son expérience collaborateur ?

En juin dernier se tenait le Club Talentsoft 2017 au Palais des congrès à Paris. Chaque année, Talentsoft regroupe son écosystème autour de keynotes, de conférences et d’ateliers innovants pour discuter du futur du travail et des Ressources Humaines de demain. Le thème de cette année était : Designer le Talent Journey – Construire des expériences de travail personnalisées.

Alexandre Pachulski, CPO & cofondateur de Talentsoft, nous a gratifié d’une keynote très inspirante autour du sujet de l’expérience collaborateur, véritable relais de notre rapport au travail. Son intervention commence avec une citation de l’homme politique italien Antonio Gramsci : “La crise, c’est quand le vieux est mort et que le neuf ne peut pas naître”. Selon Alexandre Pachulski, notre rapport au travail se situe précisément dans cet entre-deux dont il faut se sortir. Et c’est bien le rôle des Ressources Humaines et, plus généralement, de l’entreprise.

Il nous amène à nous poser plusieurs questions qui, selon lui, vont façonner le monde du travail de demain, notamment :

  • Le travail implique-t-il forcément un renoncement personnel ?
  • Comment définir sa singularité ?
  • Le “switch” est-il devenu une norme ?
  • Le revenu universel est-il une bonne réponse ?
  • La robolution est-elle le destin de l’humanité ?

A la fin de son intervention, Alexandre introduit la notion de “RH liquide”, tirée des travaux du chercheur Joël de Rosnay :

e

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


× neuf = 45