formation-continue-diplome-métier-carriere

Encourager la pratique du sport au travail : est-ce une bonne idée ?

La vie en entreprise n’est plus ce lieu froid, terne et sans plaisir tel que l’ont connu nos parents. Les milieux de travail se sont métamorphosés en endroits conviviaux et dynamiques. Cette transformation s’est principalement opérée avec le changement des mentalités entrepreneuriales. La popularité du modèle implanté par Google a grandement participé à redéfinir les structures hiérarchiques, la division spatiale des locaux ainsi que l’encadrement des horaires.

Un de ces changements joue également sur la propension aux entreprises à offrir aux employés des moments dédiés à l’activité physique. Que ce soit par le yoga, les sports d’équipe ou en favorisant la bicyclette comme moyen de locomotion, les compagnies sont de plus en plus disposées à mettre en branle des habitudes favorisant le bien-être et la santé. Mais est-ce que cet engouement est légitime ? Est-ce que la pratique du sport au bureau est une bonne idée ?

Le sport augmente la productivité et réduit l’absentéisme

Les statistiques le démontrent clairement, le sport permet aux employés d’être plus productifs au travail. En effet, de récentes études ont établi qu’un employé actif est 12 % plus efficace que celui qui est sédentaire. Au-delà des effets bénéfiques pour la réduction du stress — que nous verrons au prochain point —, le sport participe à garder une certaine forme physique et à diminuer les risques de maladies et de maux, tout en augmentant les niveaux d’énergie. On assiste également à une baisse de l’absentéisme et des congés maladie.

Pour faire augmenter la productivité au travail, pensez donc à promouvoir un sain équilibre et une bonne hygiène de vie en incluant des sessions de sports dans vos horaires. Vos employés seront présents au bureau plus souvent et dans de meilleures dispositions.

Sport au bureau : réduire le stress et les tensions

C’est bien connu, le sport et l’exercice physique permettent de détendre et de réduire de façon drastique les effets néfastes du stress. Puisque l’un des vecteurs principaux de tension dans la vie d’un individu est sa situation professionnelle, il est donc bénéfique de jumeler le sport aux tâches hebdomadaires.

Les heures de bureau n’offrent que très peu d’occasions pour se défouler et libérer les tensions. Au contraire, le rythme accéléré du travail moderne augmente l’anxiété. De plus, quand une situation stressante ou contrariante survient, les employés ont généralement tendance à la garder pour eux, sans possibilités de l’extérioriser. Le sport permettrait donc, d’une part, d’exprimer et d’expulser ces tensions. D’autre part, il influence notre humeur et augmente notre résilience au stress. Mais comment ?

Il s’agit avant tout d’une réaction chimique se déroulant dans le cerveau. En effet, l’activité physique permet la production de neurotransmetteurs comme la sérotonine et les endorphines qui déclenche un sentiment de bien-être. De plus, le sport contribue à baisser l’anxiété en ayant une influence sur d’autres molécules chimiques, les GABA, qui ont comme fonction la diminution de l’activité nerveuse des neurones.

Des employés qui ressentent moins de stress et ayant une meilleure humeur auront tendance à être plus productifs, à afficher un degré de bonheur plus élevé et à avoir de meilleurs contacts entre eux.

Parfait pour la socialisation

Il est parfois difficile de s’investir dans son emploi lorsque nous faisons peu de cas de nos collègues. Le sport permet de remédier à la situation en entraînant une socialisation ex nihilo. Les autres employés deviennent plus que des étrangers. Sans pour autant forcer des amitiés, il désinhibe les relations et consolide le lien d’appartenance entre les travailleurs.

Ultimement, les relations entre collègues ont une influence importante sur l’ambiance qui règne dans votre entreprise. Et qui plus est, des employés possédant du respect envers chacun d’entre eux voudront plus s’entraider et mieux travailler.

Le sport au travail : un investissement qui rapporte

Nous n’avons fait mention que de quelques-uns des apports bénéfiques du sport dans les lieux de travail. Il est indéniable qu’il s’agit d’une voie à emprunter pour toutes les entreprises qui peuvent établir un temps dans leur horaire pour de l’exercice physique. Il ne faut donc pas voir cette pratique comme un coût, une perte de temps ou une nouvelle lubie. L’augmentation de la productivité, la consolidation d’une équipe performante dans le cadre professionnel, des employés heureux et en meilleure santé ainsi que l’instauration d’une image de compagnie dynamique et moderne ; voilà tout autant d’éléments qu’amène l’adoption du sport au travail et dont vous ne pouvez vous passer. Faites-en l’essai sans plus attendre !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


+ 9 = quinze