Le blended learning, une solution de formation flexible et pédagogique

La formation pose souvent un problème d’organisation aux entreprises. Il faut disposer de locaux libres, demander aux employés de suspendre leur travail le temps de la formation, mettre à disposition des formateurs… Cela à un coût financier et demande du temps. De plus en plus d’entreprises décident donc de se tourner vers des formations en ligne dites e-learning. Pourtant, il reste important que l’employé puisse avoir un lien direct avec un formateur pour une meilleure compréhension. C’est ce que propose Talensoft à travers ses applications qui permettent de mettre en place des formations blended learning, qui associent e-learning et formation classique.

Une solution qui s’adapte aux besoins de chacun

La flexibilité est devenue un terme clef dans le monde de l’entreprise et la formation n‘échappe pas à la règle. La formation classique, aussi appelée présentielle, oblige stagiaires et formateurs à aménager leurs emplois du temps. Cela se traduit par une absence des employés. Le e-learning offre une grande souplesse et permet aux employés de suivre une formation au moment et à l’endroit le plus approprié pour eux. Avec les outils digitaux actuels, le risque que les consignes soient mal comprises ou que le stagiaire ait une question à poser et ne puisse trouver la réponse n’existe plus. De plus, un dispositif de formation efficace est bien souvent un dispositif blended learning : les stagiaires suivent une formation en ligne, complétée par une formation présentielle. Tout le monde y gagne, en temps, en organisation, en coût et surtout en efficacité point clef de la formation.

Le blended learning permet une amélioration constante de la formation

Le blending learning laisse le temps aux employés d’apprendre à leur rythme et de compléter sa formation présentielle classique par de la formation en ligne. Si aujourd’hui les logiciels de e-learning, à travers leurs données, permettent de suivre les progrès, le lien direct entre formateur et stagiaire reste essentiel. Le formateur peut s’appuyer sur les témoignages de chacun pour faire évoluer les dispositifs mis en place et ainsi les personnaliser. Il lui est possible de se rendre compte si un point mérite d’être éclairci à l’avenir et peut ainsi faire évoluer le contenu de sa formation. Les avantages du blending learning sont sa flexibilité mais aussi ses feedbacks qui font de la formation une matière évolutive. Le contenu reste le cœur de la formation et pouvoir le faire évoluer au profit des employés est plus que bénéfique pour l’entreprise, un retour sur investissement loin d’être négligeable. Le blending learning est plus qu’une formation, c’est un échange entre stagiaires et formateurs au service de la société. La flexibilité et la pédagogie permettront à chacun d’améliorer sa performance et ses compétences pour le bien de l’entreprise.