Favoriser les interactions entre apprenants grâce au social learning sur Talentsoft

Chez Talentsoft, nous mettons le social learning à l’honneur. Cette méthode d’apprentissage collaboratif consiste à faciliter les échanges et les interactions entre les apprenants. Ils peuvent ainsi partager, optimiser leurs compétences et leurs savoirs. C’est un moyen de faciliter une revue des talents. Aujourd’hui, tout le monde peut suivre facilement un apprentissage non formel grâce aux réseaux sociaux. Facebook, Twitter ou LinkedIn permettent d’entrer en contact et de partager avec un grand nombre de personnes. Même si ces réseaux offrent des opportunités d’apprentissage collaboratif, pour être utile en milieu professionnel, le social learning nécessite une vraie méthodologie et de outils dédiés pour apprendre efficacement, offerts par Talentsoft.

Le social learning tout au long de notre formation interactive

À la base du social learning, il y a l’idée d’apprentissage collaboratif. Les apprenants se retrouvent sur un réseau afin de partager et d’échanger des connaissances. Si les formations interactives sont aujourd’hui bien intégrées, il faut faire attention à la qualité de l’enseignement prodigué. Nous ne saurons trop vous conseiller d’encadrer vos sessions par un tuteur et un community manager. Le tuteur connaît le sujet abordé et anime les débats grâce au logiciel LMS. Le community manager donne une dynamique à l’échange, initie les dialogues, parfois timides au début. En posant des questions et en donnant des réponses, il incite les apprenants à communiquer entre eux.

Les différentes plateformes du social learning offertes par Talentsoft

Talentsoft offre aux apprenants un choix important d’applications qui favorisent le social learning :

  • Les classes virtuelles – on envisage ici un nouveau mode d’utilisation des classes virtuelles dans un système de formation interactive « pair à pair », qui met en relation les apprenants entre eux. La communication se fait par simple webcam, intégrée à notre plateforme d’e-learning.
  • Skillcatch – cette application unique permet de capturer en vidéo un savoir-faire pour pouvoir le partager avec qui l’on souhaite. L’avantage ? Chaque personne détentrice d’un savoir peut le partager avec un groupe d’apprenants, sans qu’aucune connaissance informatique ne soit requise.
  • La plateforme LMS – notre plateforme de formation en ligne permet de regrouper ces nouvelles sources d’apprentissage informel, les formations e-learning bien sûr mais aussi les vidéos Skillcatch et les échanges à travers les classes virtuelles. Elle permet en plus d’organiser et de suivre le parcours pédagogique de chaque apprenant.