Fiche métier pour aider au recrutement

La fiche métier ou fiche d'emploi est généralement classée dans un répertoire selon le secteur d'activité qu'elle décrit. Elle vous permet notamment de recruter de nouveaux collaborateurs et de préparer vos recrutements. Il s'agit d'un outil efficace pour améliorer la gestion des ressources humaines et orienter les potentiels candidats dans leur choix de formation ou de métier.

Contrairement à la fiche de poste qui rassemble les informations de chaque collaborateur, la fiche métier permet d'établir le profil métier de chaque service d'une entreprise. Elle est mise à disposition des RH et des collaborateurs. Une fiche métier peut, par exemple, être glissée dans un catalogue des métiers en ligne destiné aux recrutements internes et externes. Elle doit donc être dûment remplie dans l'objectif de réaliser une bonne gestion administrative de vos talents.

De quoi est composée une fiche métier ?

Une fiche métier type contient diverses informations susceptibles d’attirer l’attention des talents rares. Celle-ci doit contenir le maximum d’informations concernant un métier. La fiche métier a donc pour objectif premier de décrire précisément une profession et de l’expliquer de manière détaillée.

La fiche métier met ensuite en valeur les points forts et les qualités exigés par ce métier. Elle met en avant les spécificités qu’un talent doit avoir pour exercer cette profession. Les qualités requises ne sont pas les mêmes selon les secteurs professionnels.

Pour les personnes qui souhaitent se diriger vers un secteur précis, la fiche métier indique également les études et les formations à effectuer pour une prise de fonction définit. Elle précise la filière à suivre, la durée des études et les diplômes à obtenir pour exercer le métier cible.

Enfin, une fiche métier peut également décrire l’enveloppe salariale brute moyenne proposée lorsqu’on débute dans la profession. La fiche métier précise les évolutions de carrière et les métiers similaires.

Informations globales Exigences métier Connaissances à avoir
Définition Conditions d’accès Niveau de formation
Caractéristiques du poste Caractéristiques du poste Niveau d’étude
Principales missions Compétences particulières Spécialisations
Missions secondaires Parcours de carrière Expériences professionnelles