Requête envoyée

Talentsoft, human added value


Soyez le premier à être informé de nos derniers événements, produits et innovations!

Inscrivez-vous à la Newsletter Talentsoft

L'entretien annuel d'évaluation est un rendez-vous entre collaborateurs et managers qui permet de dresser un bilan général du travail effectué. La plupart du temps, celui-ci se déroule vers la fin ou le début de l'année. La discussion lors de l'entretien d'évaluation annuel porte sur les objectifs atteints dans l'année et ceux à définir pour l'année suivante.

Une quinzaine de jours avant la rencontre, le collaborateur prépare son entretien en s'évaluant lui-même : objectifs atteints, qualités, défauts, objectifs à venir. De son côté, le manager va réfléchir aux arguments et aux améliorations qu'il va pouvoir apporter. Au moment de l'entretien d'évaluation annuel, le manager dirige la conversation et commence par laisser le collaborateur faire son propre bilan oral, pour ensuite évaluer les résultats professionnels obtenus. Normalement, la discussion se termine de manière positive, encourageante et motivante.

Des outils pour préparer son entretien annuel d'évaluation

Pour préparer l'entretien d'évaluation annuel, l’application Talentsoft est d'un grand soutien. Le collaborateur remplit une fiche qui comporte des informations telles que le travail accompli,  les objectifs attendus, les demandes de mobilité interne et les besoins en formation. Le manager rédige également une évaluation écrite sur les points positifs et les points à améliorer en fonction de l'autoévaluation du collaborateur et des objectifs atteints ou non dans le courant de l'année. Ces informations seront ensuite rassemblées conjointement et permettront au manager de préparer un entretien d'évaluation annuel construit et argumenté tout en répondant à la fois aux enjeux de l'entreprise, comme à ceux des collaborateurs.

Objectifs de l'entretien annuel d'évaluation

En début d'entretien, il est important de rappeler les missions que le poste requiert. Les objectifs d'un entretien annuel d'évaluation : déterminer les points forts du collaborateur ainsi que ses difficultés. Il faut également trouver des solutions d'amélioration, en prenant en compte les désirs d'évolution du collaborateur et les compétences qu’il peut apporter pour contribuer  au succès de l'entreprise sur le long terme. C'est aussi le moment pour le manager et le collaborateur de développer un climat de confiance et de réaliser un bilan oral qui permettra de partir sur de bonnes bases l'année suivante.


select your language

frenchdutchgerman