Talentsoft lève 15 millions d’euros

12/09/2013
talentsoft

Talentsoft lève 15 millions d’euros auprès de Highland Capital Partners Europe et du FSN PME, le Fonds Ambition Numérique

Paris, le 12 septembre 2013 – Highland Capital Partners Europe et le FSN PME, le Fonds Ambition Numérique, géré par Bpifrance pour le compte de l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, réalisent un investissement dans Talentsoft, leader européen de la Gestion Intégrée des Talents en SaaS. La levée de fonds, d’un montant total de 15 millions d’euros, va permettre à Talentsoft de consolider son leadership au niveau européen et d’accélérer le lancement de produits innovants.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Talentsoft, un parcours réussi sur un marché hautement compétitif

Le marché global de la Gestion des Talents dans le monde est estimé à 4 Md€ pour 2012. Avec 22% de croissance annuelle, ce segment a le taux de croissance le plus rapide parmi les segments du marché des Systèmes d’Information des Ressources Humaines (SIRH).

Sur ce secteur hautement concurrentiel, Talentsoft est l’un des rares acteurs européens à avoir atteint une taille significative et établi un réel leadership sur le marché avec une multiplication du chiffre d’affaires par 7 en 3 ans et un chiffre d’affaires attendu pour 2013 de plus de 15M€.

La solution Talentsoft est utilisée par plus de 3 millions d’utilisateurs dans le monde entier. Avec des filiales en Allemagne, en Belgique, au Royaume-Uni et en Suède, Talentsoft a intensifié son expansion internationale et compte des utilisateurs dans plus de 100 pays et 14 langues.

Grâce à sa focalisation intense sur l’innovation produit (35% du chiffre d’affaires est consacré à la R&D), Talentsoft a été positionné comme « Visionnaire » par Gartner dans le Magic Quadrant des Suites Logicielles de Gestion des Talents en mars 2013.

Une levée de fonds pour alimenter les ambitions européennes et l’innovation

« Talentsoft est une entreprise à forte croissance, avec une vision à la fois novatrice et pragmatique de la gestion des talents », explique Tony Zappalà, associé de Highland Capital Partners Europe. « La solution est centrée sur les objectifs de carrière et les compétences du collaborateur ; ces informations irriguent tous les autres domaines (recrutement, formation…) créant ainsi des processus de gestion des talents fluides et efficaces. Cette approche de planification des talents, très axée sur leur développement en lien avec la stratégie de l’entreprise, répond exactement aux ambitions de déploiement des multinationales européennes. C’est la pertinence de sa solution face aux besoins du marché qui explique la croissance rapide de Talentsoft. »

Avec ce financement supplémentaire, Talentsoft va consolider sa présence en Europe en ouvrant de nouveaux bureaux et en recrutant 60 collaborateurs additionnels dans les fonctions commerciales et service clients. Ces perspectives augmentent considérablement la capacité de Talentsoft à servir ses clients internationaux et à les aider à déployer sa solution de manière globale.

Ce financement permettra également d’accélérer le lancement de nouvelles solutions innovantes intégrant des fonctionnalités sociales au cœur des processus de gestion des talents. De la présélection des candidats par une communauté de recruteurs, à l’intégration rapide des nouveaux embauchés via des processus collaboratifs, Talentsoft encapsule les fonctionnalités sociales collaboratives dans les processus RH, ce qui les rend fluides, rapides et efficaces.

« Highland Capital Partners Europe a une expertise rare : celle de prendre des leaders régionaux et de les aider à se transformer en leaders internationaux », explique Jean-Stéphane Arcis, PDG de Talentsoft : « Avec une profonde expérience dans le secteur de la haute technologie et les modèles SaaS, Highland Capital Partners Europe est le partenaire idéal pour Talentsoft ».

« Nous sommes par ailleurs ravis que Bpifrance ait renforcé sa participation dans Talentsoft. Bpifrance, via le Fonds Ambition Numérique, fait partie d’une initiative du gouvernement français pour développer l’économie du numérique. Il investit exclusivement dans des entreprises innovantes à forte croissance, et est un formidable partenaire stratégique et long terme pour Talentsoft depuis 2012 ».

« Quand nous avons investi pour la première fois dans Talentsoft en 2012, nous avons été impressionnés par la rapidité avec laquelle Talentsoft avait établi sa position de leader sur le marché du SaaS », témoigne Frédéric Le Brun, Directeur d’investissements de Bpifrance Investissement. « Nous avons été ravis de renforcer notre participation car Talentsoft est positionné de manière unique pour profiter de l’évolution actuelle du marché et des tendances des ressources humaines : c’est le seul acteur à se concentrer avec succès sur les besoins des multinationales européennes, et les décideurs RH sont très demandeurs des innovations sociales apportées par Talentsoft aux processus de gestion des talents ».