10 conseils d’experts sur la gestion des talents

26/01/2016
cubiks-10-conseils

En 2015, Cubiks UK a organisé un forum avec un groupe d’entreprises pour débattre autour de la détection et le développement des talents.

Des entreprises de secteurs variés comprenant les Services aux entreprises, l’Automobile, les Télécommunications, les Médias, la Technologie et la Beauté ont participé à l’événement.

Ce fut une opportunité de partager des points de vue sur les différentes méthodes et opinions sur la gestion des talents.

Quelques challenges soulevés par les entreprises présentes :

  • Comment identifier un talent ?
  • Comment mettre en place un processus de détection des talents avec une structure limitée ?
  • Comment influencer l’entreprise sur l’importance de la détection et du développement des talents ?
  • Comment accroître la diversité dans des viviers de talents seniors ?
  • Comment gérer les talents lorsqu’il y a peu de possibilités de promotions ?
  • Comment mesurer ce qui est mis en place ?

Les débats furent animés et ont suscité de nombreuses idées. Voici 10 points clés à retenir :

  1. L’identification des talents devrait s’appuyer à la fois sur la nomination par leurs seniors managers et sur un programme de gestion des talents.
  1. Il est fondamental d’avoir une définition du talent claire et facile à appliquer.
  1. Les managers devraient être incités à considérer les individus différents d’eux comme des talents.
  1. En étant identifiés comme des talents, ces individus devraient être mis en lumière pour avoir l’occasion d’exceller à ce moment-là. Cette reconnaissance ne doit pas être un honneur « à vie ».
  1. L’évolution ne signifie pas seulement mettre des indicateurs à la hausse mais offrir davantage d’opportunités et de défis.
  1. Il y a un grand intérêt à mieux connaître ses talents. Ne procédez pas avec tout le monde de la même façon – écoutez-les, et déterminez comment ils veulent évoluer. Et gardez à l’esprit qu’ils pourraient aussi vouloir rester à leur poste actuel.
  1. Une fois que le talent a été détecté, scrutez divers moyens pour le développer, incluant de la formation, des missions de remplacement, de la visibilité auprès des dirigeants, des projets sur du long terme et du parrainage.
  1. La terminologie est essentielle, par exemple vous pouvez remplacer un Plan de Développement par un Plan de « Croissance ».
  1. Récompensez les managers qui ont formé des personnes susceptibles d’être promues.
  1. Soyez ouverts au fait que les talents puissent rechercher une expérience ailleurs; faites simplement en sorte de gérer ce risque et de rester en contact avec eux en espérant qu’ils reviennent un jour.