Retour sur les grandes annonces du Club Talentsoft

29/06/2018
Club Talentsoft

Pour la 1e édition internationale de sa conférence annuelle organisée à Amsterdam, Talentsoft a réuni 600 participants de 30 nationalités différentes pour deux jours d’échanges autour de l’expérience collaborateur.

Les 12 et 13 juin derniers, 600 participants de 30 nationalités différentes ont participé au côté de 50 intervenants et experts RH, à la conférence annuelle de Talentsoft. Professionnels des RH, de la formation, du SIRH et des logiciels d’entreprise, consultants en stratégie RH ou encore startupers : tous ont pu profiter de cette journée pour écouter, apprendre, s’inspirer et partager.

L’événement, placé sur le thème de l’expérience collaborateur, a été rythmé par des keynotes inspirantes, la présentation des dernières innovations produit de Talentsoft et les annonces de nouveaux partenariats. De nombreuses entreprises et organisations européennes ont également apporté leurs témoignages, notamment Microsoft, Toyota Material Handling Europe et OPCW (Organisation for the Prohibition of Chemical Weapons) qui ont partagé leur vision de l’expérience collaborateurs lors d’un panel de DRHs.

Réinventer l’expérience de travail

Au cours de la conférence, l’expérience de travail a été explorée à travers différents prismes tels que l’expérience candidat, l’expérience collaborateur, l’expérience apprenant, qui ont aussi été appréhendés sous les angles de l’intelligence artificielle et du design thinking.

Créer un environnement propice à la croissance, la collaboration et la confiance : voilà les clés proposées par Alexandre Thomas, Business Design Director chez Fjord (Accenture), pour améliorer l’expérience et l’engagement collaborateur. « Ce que nous sommes est aussi important que ce que nous faisons. Notre rôle principal est de soutenir le collaborateur afin qu’il se sente investit dans l’organisation », explique-t-il. L’organisation doit préparer l’avenir avec ses collaborateurs, en tenant compte de leurs aspirations personnelles. Cela passe bien sûr par une transformation de la fonction RH qui ne doit plus se positionner en tant que responsable des ressources humaines mais en tant que concepteur de l’expérience collaborateur.

Inma Martinez, Data Scientist et Partner chez Deep Science Venture, et Alexandre Pachulski, Chief Product Officer de Talentsoft, ont tous deux abordé la question de l’intelligence artificielle en se focalisant sur les opportunités qu’elle offre aux collaborateurs. Bien utilisée, l’intelligence artificielle donnera à chacun l’aide dont il a besoin : selon Inma Martinez « les machines travailleront à côté de nous car nous sommes doués pour certaines choses et les machines pour d’autres choses ». Un constat partagé avec Alexandre Pachulski : « l’intelligence artificielle nous aidera à créer plus de possibilités de créativité dans nos emplois que jamais auparavant ».

Talentsoft a présenté en exclusivité ses dernières innovations produit et sa roadmap pour les mois à venir. L’éditeur a ainsi dévoilé plusieurs nouveautés, visant à amener les collaborateurs vers plus d’autonomie et d’engagement à travers des outils leur permettant de trouver l’équilibre idéal entre leur savoir-faire, leurs aspirations personnelles et les besoins de l’entreprise.

Parmi les innovations attendues, une application mobile à l’attention des collaborateurs pour favoriser davantage les interactions continues ou encore l’intégration en marque blanche de Hunterz, une solution de gamification de la cooptation sur mobile.

Le Club Talentsoft 2018 a été également l’occasion d’annoncer un partenariat stratégique avec RAET, acteur majeur dans le domaine de la paie, comptant plus de 10 000 clients aux Pays-Bas. L’intégration des deux solutions offrira une expérience collaborateur unifiée aux entreprises internationales : du core RH à la paie, en passant par le recrutement, la gestion des compétences et la formation. Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune de répondre aux attentes du marché en terme de solutions intégrées, conformes aux règlementations locales et européennes.

Talentsoft Awards & Startup Accelerator Program

Les Talentsoft Awards 2018, sponsorisés par Microsoft, ont récompensé trois organisations qui ont su faire preuve d’ambition pour relever leurs défis RH et atteindre des résultats ambitieux. Le jury – composé des lauréats 2017 (Geodis, Linkbynet, Monoprix, Proximus, SNCF), de membres de l’écosystème Talentsoft (Microsoft, Broadbean) et des trois fondateurs de Talentsoft – a distingué trois organisations :

Le prix Project Leader, récompensant l’équipe RH ayant transformé le plus en profondeur ses processus et influencé la transformation digitale de son organisation, a été décerné à Carglass Espagne, leader de la réparation et du remplacement de vitrages de véhicules, pour son projet de transformation de la formation.

Le moteur principal de ce projet a été d’offrir aux 1250 collaborateurs de Carglass Espagne, répartis dans 220 centres, une offre plus étoffée de formation grâce aux nouvelles technologies : avec l’@cademy Carglass, tous les techniciens ont accès au même moment à tous les contenus de formation disponibles.

« En 5 ans, nous avons multiplié par quatre le nombre de programmes de formation disponibles sur notre LMS ! L’approche multimodale de la formation proposée par Talentsoft nous permet également de toucher davantage d’apprenants : plus de 80% des collaborateurs espagnols ont suivi une formation en ligne » déclarent Eva Figueras, Learning & Development, et Cristina Miranda Gutierrez, Training & Development Technician chez Carglass Spain.

Bunker Holding Group, acteur mondial de l’achat, vente et fourniture de carburant dans le secteur du transport maritime et comptant 630 collaborateurs dans 28 pays, a reçu le prix Community Most Valuable Player.

Ce prix récompense la confiance et l’engagement d’une équipe RH dans la communauté clients Talentsoft. Agissant comme un véritable partenaire, Bunker Holding contribue au quotidien au développement de la plateforme Talentsoft pour mieux servir les intérêts RH de tous.

« Notre plus grande richesse est de faire partie de cette communauté RH internationale dans laquelle nous tirons notre force en partageant nos idées, innovations, conceptions, et bonnes pratiques. Avec Talentsoft nous partageons ces mêmes valeurs et ce prix nous encourage à investir nos forces communes pour développer et améliorer les outils et processus RH » explique Alexander A. Jaffe, Group Director HR & Communications chez Bunker Holding.

 

GROUPE SOS, leader européen de l’économie sociale et solidaire, remporte le prix Game Changer pour son programme d’intrapreneuriat. Déployé en octobre 2017 auprès des 17 000 collaborateurs du groupe, ce programme vise à favoriser l’innovation, révéler les talents et transformer le groupe de l’intérieur.

Très rapidement, plusieurs initiatives ont vu le jour et ont reçu le soutien du groupe, tel qu’un restaurant éthique et solidaire, une ligne de vêtements éco-responsables ou encore des services d’assistance aux personnes à faibles revenus lors d’hospitalisations.

« Le programme Intrapreneuriat a remporté un vif succès auprès de nos collaborateurs. En plus du travail de fond fait avec nos directions et managers, nous nous sommes appuyés sur notre portail RH Talentsoft : nous l’avons utilisé pour communiquer sur le programme, pour permettre aux collaborateurs de présenter leur projet, et pour faire partager largement la culture entrepreneuriale du Groupe », rapportent Jérôme Bouron, directeur des ressources humaines groupe, et Marine Riotte, responsable talents et trajectoires groupe au sein du GROUPE SOS.

La cérémonie des Talentsoft Awards a été marquée par l’annonce des lauréats du Startup Accelerator Program. Le programme initié début 2018 par Talentsoft, avec le soutien du Lab RH, vise à accompagner les startups françaises de l’écosystème RH dans leur développement international. Quatre startups ont été récompensées parmi les plusieurs centaines du Lab RH: AssessFirst (recrutement prédictif), EveryCheck (vérification des CV et références), Visiotalent (entretiens vidéo) et ZestMeUp (mesure de l’engagement). Elles bénéficient pendant six mois d’un accompagnement en marketing et stratégie commerciale de la part de Talentsoft, incluant leur participation au Village Partenaires du Club Talentsoft 2018.

« Cette première édition internationale du Club Talentsoft a confirmé que nous partagions quelque chose d’unique avec nos clients : une véritable relation de partenariat qui permet à chacun de participer à l’amélioration et au lancement de nouveaux produits. L’expérience de travail et la discussion continue que nous prônons au sein des organisations, nous les prônons aussi dans nos relations avec nos clients. Le lancement de notre nouvelle communauté clients en ligne va dans ce sens ; elle permet à chacun d’engager la conversation, de proposer des idées, de voter pour des nouvelles fonctionnalités et de contribuer à la communauté », se réjouit Jean-Stéphane Arcis, PDG et co-fondateur de Talentsoft.