Talentsoft mis en place par Le Groupe La Poste

03/09/2013

Talentsoft au service de la marque employeur d’un des plus gros recruteurs en France : Le Groupe La Poste

Le Groupe La Poste est leader européen de services, à la fois par sa réalisation et son ambition à travers ses 4 grands pôles d’activités : Courrier, Colis, Enseigne (17 000 points de contact) et La Banque Postale. Le Groupe propose plus de 5 000 nouveaux postes par an, pour tout niveau de qualification, allant du sans diplôme jusqu’au Bac +5 ou plus !

En 2008, le Groupe La Poste a décidé de lancer un appel d’offre pour refondre entièrement son site Carrières et répondre à ses besoins en ressources, renouveler les compétences internes et valoriser son image vers l’extérieur. Après la consultation de plusieurs éditeurs, le Groupe Poste a choisi de faire confiance à Talentsoft pour la gestion de ses offres et des candidatures en ligne.

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Le choix d’une solution innovante

Le département Marque Employeur est rattaché à la Direction des Ressources Humaines Groupe qui se situe de manière transverse à l’ensemble des 4 business unit du Groupe. Cette position centrale permet à la Marque Employeur d’être au coeur des préoccupations et des dossiers du moment. Ses missions consistent donc à veiller à la cohérence d’image et de présence de la marque, mais aussi à concevoir des outils pour recruter et piloter le e-recrutement. Avec 15 000 recrutements prévus entre 2012 et 2014, le Groupe La Poste a rapidement saisi la nécessité de développer sa présence sur les médias sociaux«Dans cette optique, nous avions tout intérêt à choisir un prestataire à la hauteur de nos ambitions et répondant à des contraintes fortes d’ergonomie et d’ouverture à un eco-système varié.» déclare Véronique Jau-Poupineau, Responsable du Département Marque Employeur.

Un site Carrières connecté à un éco-système varié

Présent sur les médias sociaux les plus réputés, Le Groupe La Poste a été la première entreprise française à mettre en place une connectivité entre son système de gestion de candidatures et les réseaux sociaux professionnels. Les candidats peuvent ainsi télécharger leurs profils/CV à partir de Viadeo et Linkedin puis finaliser leurs candidatures dans le formulaire du portail candidats. « L’interconnexion de TS recrutement avec les jobboards et les médias sociaux nous permet de poster nos offres de manière automatique sur notre site Carrières, puis de sélectionner les sites relais appropriés. La réception des candidatures se fait également de manière centralisée dans l’espace recruteurs et permet un suivi quantitatif et qualitatif des candidatures par support. »explique Véronique Jau-Poupineau.

Un site Carrières primé et accessible

Après quelques mois de mise en service, le succès du projet était déjà mesurable. Le site de recrutement du Groupe La Poste est entré directement en 1ère place du classement Apollo 2012 et, en 2013, son site Carrières intègre le top 10 des Meilleurs Sites Carrières français d’après le Cabinet Potential Park. Le site Carrières compte chaque année près de 10 millions de pages vues et plus de 1,3 million de visiteurs, avec des pics d’audience de 10 000 à 20 000 visites par jour. Une des priorités du Groupe était de proposer un espace candidats offrant une expérience unique et favorisant l’égalité des chances. Talentsoft est un des seuls éditeurs à mettre en place des portails candidats respectant la norme d’accessibilité numérique RGAA au niveau argent. En plus des fonctionnalités pratiques comme la création d’un espace personnel ou la gestion des alertes sur les opportunités d’emploi, le site propose de nouveaux services à valeur ajoutée pour le candidat internaute tout au long de son processus de candidature, comme l’aide à la rédaction du CV. Enfin, Le Groupe La Poste, partie prenante à différents titres dans le cadre des expérimentations portant sur le CV anonyme, est prête à offrir une procédure anonyme de recrutement, dans le cas où les priorités politiques évolueraient dans ce sens.