Une application de gestion des talents globale pour le groupe celio

22/10/2015

Grâce à la refonte de son outil de gestion des talents, la DRH de celio dispose à présent de la solution Talentsoft pour suivre les entretiens et campagnes d’évaluation. À la clé, des données centralisées pour le groupe et un gain de temps conséquent pour les équipes !

Respect, simplicité, performance, innovation… si les valeurs du groupe sont partagées par l’ensemble des équipes du groupe celio dans le monde, la marque de prêt-à-porter masculin se devait également de diffuser ses bonnes pratiques RH dans l’ensemble des entités internationales. Il a donc été décidé de centraliser les données des collaborateurs de toutes les filiales dans un seul et même outil afin de mieux piloter la stratégie RH du groupe.

Audrey Delepierre « Sur la partie évaluation, notre seconde campagne d’entretiens annuels a été menée auprès d’une population de plus de 3 000 collaborateurs sur les fonctions supports et sur notre réseau de magasins. Nous en avons tiré un bilan très positif puisque nous avons atteint un taux de complétion de plus de 99,5 %. »
Audrey Delepierre, Talent Manager, Direction des Ressources Humaines de celio

Une solution souple, intuitive et évolutive

La solution Talentsoft a favorisé la synergie entre les différentes entités du groupe, tout en facilitant la mobilité interne. Actualisée en temps réel, la « bourse des métiers » de celio est accessible par tous les collaborateurs dans leur langue afin de garantir un même niveau d’information sur les opportunités de poste en interne et ce, dans l’ensemble du groupe. « À la suite de l’appel d’offres, nous avons retenu l’application Talentsoft pour sa souplesse et son évolutivité qui nous permet de nous développer progressivement sur les différentes problématiques RH à l’international, que ce soit au niveau du recrutement ou de l’évaluation des collaborateurs. Autre avantage : le Cloud assure une accessibilité totale et pour tous ! » se réjouit Audrey Delepierre.

le projet celio

Un déploiement progressif et performant

Lancé en 2014 avec la mise en place du produit Talentsoft Performance & Compétences sur les fonctions Corporate en France et en Espagne, le projet s’est poursuivi avec le déploiement du produit Talentsoft Recrutement sur toutes les filiales européennes (Italie, Belgique, Luxembourg, République Tchèque, Slovaquie et Pologne). En 2015, Talentsoft Performance & Compétences a été étendu à l’ensemble des fonctions supports à l’international et sur l’ensemble des enseignes en France et en Espagne. « Tous les collaborateurs ont particulièrement apprécié la facilité d’utilisation et les bénéfices de la dématérialisation des entretiens d’évaluation annuels. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le taux de complétion a atteint les 100 % en huit semaines de campagne ! » s’enthousiasme Jacqueline Berdat, Responsable RH de la filiale Espagne. Courant 2016, celio mettra à disposition l’application pour tous les collaborateurs des fonctions supports, réseaux et logistiques, soit plus de 3 500 personnes dans plus de neuf pays, en huit langues.

Des bénéfices concrets, un succès de taille

« La campagne d’entretiens réalisée cette année sur une population de plus de 3 000 personnes dresse un bilan positif du projet avec plus de 99.5 % de taux de complétion des formulaires », se félicite Audrey Delepierre. Talentsoft Performance & Compétences permet à celio de revoir chaque année les formulaires, d’en créer facilement de nouveaux et de disposer d’un reporting consolidé au niveau du groupe. La solution met à disposition des RH des rapports standards pour accéder à des données fiables et pertinentes relatives aux entretiens d’évaluation. « De quoi préparer sereinement les plans d’avancement de carrières. »

Plus loin avec Talentsoft

Suite au succès de ce déploiement international, celio a reçu le « Global HRIS Deployment Award » lors du Club Talentsoft annuel de 2015. celio ne compte pas s’arrêter là ! Les produits Talentsoft Performance & Compétences et Recrutement seront déployés très prochainement dans le bureau de sourcing à Hong-Kong. Le projet pourrait aussi être élargi au produit Talentsoft Revue des Talents.

Celio en bref

Télécharger le témoignage