Talentsoft mise sur la transformation digitale des RH et confirme une croissance solide pour 2020

24/09/2020

Malgré l’incertitude causée par la COVID-19, le leader européen de la gestion du capital humain affiche une croissance de 22% au premier semestre.

En 2020, rien ne s’est passé comme prévu. La pandémie de COVID-19 a ébranlé bon nombre de fondements de l’entreprise. Toutes les organisations, tous secteurs confondus, ont été touchées d’une manière ou d’une autre par cette crise sanitaire et économique. Elles ont ainsi toutes dû s’adapter rapidement à un environnement en constante évolution.

Même si la situation s’améliore, il est fort probable que le monde de demain sera bien loin de ce qu’il était avant la pandémie. Nombre de nos clients l’ont répété, et tout indique que le bon équilibre entre travail au bureau et travail à distance – au domicile ou dans des espaces de travail – sera un élément fondateur de la façon dont les entreprises fonctionneront à l’avenir.

Joindre le geste à la parole

Pour de nombreuses entreprises, la pandémie a mis en évidence le rôle essentiel qu’elles jouent dans le développement personnel et professionnel de leurs collaborateurs. Elle a également renforcé la nécessité de les préparer à la transformation numérique des métiers.

Chez Talentsoft, nous avons toujours prôné l’importance de la transformation digitale du travail et pendant cette crise, nous avons joint le geste à la parole.

Notre modèle économique centré sur l’innovation a permis à nos équipes de pivoter rapidement. Nous avons pu nous concentrer sur des solutions concrètes pour aider nos clients à surmonter les nouveaux défis auxquels ils étaient confrontés pendant cette période inédite. Parmi les tendances que nous avons observées :

  • La demande pour nos solutions de Digital Learning a augmenté de 30% au cours du premier semestre : beaucoup d’organisations ont pu transformer cette crise en opportunité pour investir davantage dans le développement des compétences, en particulier les soft skills.
  • Notre solution de Conversation Continue a permis aux managers d’être plus efficaces à une période où les équipes pouvaient travailler à distance. Et ce en leur donnant les outils pour partager des feedbacks plus facilement, revoir ou rester concentrés sur les objectifs et mesurer les résultats.

Mais nous n’avons pas seulement accompagné nos clients à surmonter les nombreux challenges causés par les perturbations liées à la COVID-19. Nous avons également mis en place ces mêmes pratiques avec nos propres collaborateurs. Après tout, il est important de mettre en pratique ce que vous prônez, n’est-ce pas ?

Vers une croissance continue

Nous sommes très fiers de ce que nous avons pu accomplir au cours de ce qui a été une année très difficile pour toutes les organisations. Notre business model  SaaS et les systèmes déjà en place pour permettre le travail à distance de l’ensemble de nos équipes, nous ont permis non seulement de préserver tous les emplois (500 emplois en France et une R&D de 250 personnes), mais aussi de faire croître notre entreprise de 22% au cours du premier semestre de 2020, un pari gagné dans le contexte actuel.

En outre, nous continuons à avoir un flux de trésorerie positif et nous maintenons notre projection de croissance de 22 à 24% (90 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel) pour l’année entière.

Et voici les principales raisons qui expliquent notre optimisme quant à notre capacité de croissance :

  • Nouveaux clients : nous avons conclu plus de 200 nouvelles transactions avec de grandes entreprises au cours du premier semestre, notamment Attendo, BearingPoint, CRAS Wood Group, Devialet, Kienbaum ou encore ZEB.
  • Acquisition de Crafty et déploiement de Talentsoft Match : alors que nos concurrents sont majoritairement “généralistes”, nous sommes fiers de nous concentrer entièrement sur la communauté RH en innovant autour de la gestion du capital humain.

Grâce à l’acquisition de Crafty – annoncée par Jean-Stéphane Arcis, PDG de Talentsoft, lors du Club Talentsoft en juin dernier – nous avons franchi une étape importante pour accompagner les entreprises à trouver les bons candidats pour les postes ouverts. Cette solution permet aussi de mettre plus efficacement en relation les collaborateurs actuels avec les nouvelles opportunités internes.

Cette technologie de pointe sera intégrée à Talentsoft Match, afin d’aider les entreprises à :

  • Identifier et suivre les compétences, les objectifs et les aspirations professionnelles des collaborateurs
  • Établir un profil « Talent » automatisé et intelligent alimenté par tous les processus RH
  • Proposer des axes de développement des compétences pertinents aux collaborateurs
  • Connecter candidats internes et externes avec les nouvelles offres d’emploi
  • Trouver la correspondance parfaite pour un poste au sein d’un vivier de candidats (même ceux qui n’ont pas postulé)
  • Aider les collaborateurs à acquérir de nouvelles compétences en lien avec leur poste
  • Motiver les collaborateurs pour qu’ils aient plus d’impact sur une plus grande variété de projets.

Dans le cadre de notre feuille de route stratégique, nous sommes confiants dans le rôle que Talentsoft Match jouera pour transformer les organisations – et leurs collaborateurs – afin qu’ils soient mieux préparés aux nombreux nouveaux défis auxquels les entreprises seront confrontées à l’avenir.

Notre feuille de route pour le dernier trimestre 2020

Nous continuons d’innover, en étroite collaboration avec nos clients, sur l’avenir des RH. De nombreuses initiatives, développements de produits, événements numériques et autres surprises sont en cours et nous les partagerons bientôt avec vous. Restez également à l’écoute des nouvelles concernant les rapports d’analystes qui seront publiés le mois prochain.

Enfin, d’ici peu, nous dévoilerons notre nouvelle plateforme de marque et identité visuelle. Après plus de 13 ans à innover et améliorer le monde des technologies RH, nous donnons à notre marque une allure plus moderne qui correspond aux changements de notre marché et représente réellement l’énergie et l’enthousiasme que Talentsoft apporte à cet écosystème en pleine évolution.