Aéroport de Québec

Aéroport de Québec booste l’engagement collaborateur et optimise la rétention des talents avec Talentsoft

1,8m passagers / an

Spécialiste de l’infrastructure et des services du trafic aérien employees

100 % de croissance de la superficie du terminal

Contexte

Pour Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB), créer une expérience RH digitale et conviviale représentait un défi stratégique : améliorer l’engagement des collaborateurs et la rétention des talents sur un marché du travail extrêmement compétitif. Grâce à Talentsoft, le projet a été un grand succès.

Enjeux

Contexte de plein emploi à Québec, nécessitant une approche agile et créative du recrutement et de la rétention des talents Croissance rapide depuis 2010 et doublement du territoire du terminal en 2018, alourdissant la charge de travail pour le personnel Réglementation aéroportuaire stricte, exigeant des formations de pointe Digitaliser les processus RH existants afin de faciliter le travail des managers Mieux réagir aux besoins collaborateurs dans un environnement d’aéroport dynamique et évolutif Booster l’expérience collaborateur avec un outil RH unique, intégré et convivial

Résultats

Gain de temps grâce à un système RH facile d’utilisation + meilleure autonomie collaborateur grâce à un Socle RH en libre service Retours en temps réel des collaborateurs via des enquêtes hebdomadaires et Conversation Continue, permettant de réagir rapidement Faible turnover des salariés, permettant de réduire les coûts Formations réglementaires centralisées et automatisées, facilitant le suivi et la conformité Gestion des talents améliorée grâce à une meilleure utilisation des KPIs, aux objectifs plus clairs et plus agiles

L’équipe de gestion de projet agile Talentsoft nous a accompagnés pas à pas. Cela sort de la relation typique client-fournisseur. Grâce à cette approche de co-création, nous sentons notre contribution à la solution.

Isabelle Vachon
HR Advisor