Stratégie SIRH

Comment aligner les objectifs personnels de vos collaborateurs à la vision et aux valeurs de l’entreprise

puzzle objectives

Sur un marché en accélération constante, les entreprises doivent faire évoluer les méthodes de travail et impliquer toujours plus les collaborateurs. Par ailleurs, nombreux sont les salariés à souhaiter contribuer de manière active à la compétitivité et la performance de leur structure. L’enjeu est donc d’aligner les objectifs de l’organisation avec les aspirations professionnelles des collaborateurs. Comment y parvenir ? En s’appuyant sur le logiciel d’évaluation de Talentsoft.  

 

Mesurer la performance grâce à un tableau de bord de suivi des collaborateurs 

Pendant longtemps, les organisations ont privilégié l’entretien annuel d’évaluation pour mesurer les objectifs atteints et définir ceux à venir. Un modèle qui ne correspond plus aujourd’hui au rythme des entreprises, et qui tend à se compléter par l’évaluation continue.  

Face à cette demande en flexibilité de la mesure de la performance, Talensoft a imaginé un tableau de bord de suivi qui s’inspire de la méthodologie des OKR. Née aux USA dans les années 50, elle associe la définition des objectifs (O) à la mesure des résultats-clés (KR, key results). Ces KR permettent de déterminer si oui ou non les objectifs ont été atteints, et dans cette dernière hypothèse, pourquoi ils ne l’ont pas été et comment y remédier. La méthodologie OKR se cumule avec les évaluations 360°, qui permettent également de faire progresser la stratégie RH avec les objectifs business de l’entreprise.  

Cette méthode présente l’avantage d’associer les collaborateurs autour d’un objectif qui donne du sens à leur mission. Partagé entre le manager et le salarié, le tableau de bord donne la possibilité à ce dernier de proposer des objectifs à la hauteur de ses aspirations personnelles et de ses ambitions, et de visualiser l’impact de ses actions sur le business de l’entreprise. En concertation avec son manager, le collaborateur détermine des jalons à atteindre pour réaliser l’objectif, qui constitueront autant de moments propices à l’évaluation, à l’échange et à l’ajustement des stratégies. À la clé, une expérience de travail plus enrichissante pour les salariés, et la possibilité pour les RH de suivre en temps réel les progrès des équipes.  

 

Aligner les objectifs business de la structure avec les besoins en formation des salariés 

Pour favoriser l’innovation au sein de l’entreprise, encore faut-il prévoir la montée en compétence des collaborateurs. Une progression qui doit être continue, pour s’adapter précisément aux besoins des salariés à un instant T. Pour y parvenir, les managers et équipes RH peuvent opter pour le logiciel présentant le catalogue de formations de Talensoft.  

Via le logiciel ou l’application mobile, les collaborateurs peuvent se faire une opinion sur la formation qu’ils envisagent, grâce aux retours et commentaires de leurs pairs. En outre, le catalogue est conçu pour proposer des formations adaptées aux centres d’intérêt et aux besoins des salariés. Les structures quant à elles peuvent s’appuyer sur le logiciel pour déterminer les tendances et les besoins en formation futurs de leurs équipes, et ainsi faire évoluer leur offre de formation. Qu’il s’agisse du contenu ou des modalités de formation (présentielle ou en e-learning, cette dernière étant même accessible hors ligne, afin de permettre aux collaborateurs de se former quand ils le souhaitent).  

 

L’interprétation des données pour une prise de décision stratégique 

Pour rester performantes, les structures doivent aujourd’hui s’appuyer sur la data driven, c’est-à-dire sur une analyse qualitative des données à leur disposition. À l’ère du Big Data, la collecte des données ne suffit plus, il est nécessaire d’utiliser des technologies analytiques afin d’améliorer d’une part la prise de décision, et d’autre part la qualité de l’expérience collaborateur.  

Le logiciel d’évaluation Talensoft propose ainsi de nombreuses fonctionnalités, permettant de recenser les données collaborateurs et donnant l’opportunité aux managers de prendre des décisions éclairées, essentielles au développement de la structure… Et à celui des salariés !