Gestion des Talents

Comment impliquer les collaborateurs de votre entreprise ?

Feedback et Motivation

La performance d’une structure est étroitement corrélée avec celle de ces managers. Pour autant, peu d’entre elles ont déjà mis en place des démarches visant à faire évoluer la qualité du management par les collaborateurs, alors même qu’elles produisent des bénéfices certains sur l’implication des salariés. Grâce à l’évaluation à 360° et au module Performances et Compétences du logiciel RH Talensoft, permettez à vos managers de se remettre en question et de s’améliorer en permanence. 

  

La méthodologie d’évaluation à 360° du manager  

L’évaluation, notamment à travers l’entretien annuel, est souvent réalisée de manière horizontale. Elle constitue l’occasion de faire le point sur les objectifs réalisés dans l’année et de déterminer ceux à venir. Les managers ont eux aussi besoin d’être évalués, car leur perception de leurs méthodes de management est parfois très éloignée de la réalité, et pas forcément en adéquation avec le capital humain de l’entreprise. Pour renforcer l’engagement des salariés et mettre au point une approche collaborative de l’évaluation, la méthodologie à 360°, importée des USA dans les années 90, est tout indiquée.   

L’idée est donc de faire intervenir tous les acteurs dans le processus d’évaluation, des collaborateurs à la hiérarchie, en passant par les clients. La méthodologie à 360° concerne essentiellement les managers et les cadres dirigeant, car leurs soft skills, leurs compétences humaines et savoir-être, sont déterminants dans leur quotidien.   

Grâce à des questionnaires remplis anonymement, il est possible d’évaluer le manager sur : 

   Ses compétences managériales, c’est-à-dire sa capacité à traiter les collaborateurs avec justice et équité, à impliquer ses équipes, reconnaître et récompenser les compétences des salariés, etc. ; 

   Sa manière de piloter l’activité : parvient-il à anticiper les difficultés, prend-il les décisions adéquates, comprend-il bien les objectifs et les enjeux stratégiques de la structure… ; 

   Ses comportements : comment exprime-t-il ses ressentis, est-il flexible, disponible, comment s’exprime-t-il à l’oral, etc.  

Les questionnaires permettent donc d’obtenir des regards croisés sur ces points points, objectivés par les critères d’évaluation. Pour le manager, c’est la possibilité de corriger ses comportements, d’obtenir une meilleure connaissance de soi ou encore de déterminer s’il a besoin d’une formation ou d’un coaching. Pour les collaborateurs, qui remplissent ces questionnaires de manière anonyme, c’est l’occasion de s’exprimer de manière constructive et de sentir impliqué dans la stratégie de l’entreprise, par l’évaluation de leur supérieur.    

  

Diffuser une culture du feedback en entreprise  

Le feedback en entreprise peut poursuivre trois objectifs : positiver les actions entreprises par les collaborateurs et managers, garantir le développement des compétences ou recadrer le comportement. Complémentaire à l’entretien annuel, il permet d’instaurer un dialogue régulier au cœur de la structure et de corriger la stratégie RH si nécessaire. 

Pour instaurer une culture du feedback en entreprise, il convient d’impliquer tous les salariés, managers comme collaborateurs, car il doit en effet être horizontal et vertical. Un travail sur la confiance et la collaboration, au service de la performance des entreprises. 

  

S’appuyer sur le logiciel Talensoft pour impliquer les collaborateurs dans l’évaluation des managers 

Les managers et les collaborateurs deviennent de véritables partenaires RH grâce au module Performance et Compétences de Talensoft. L’outil vous propose une personnalisation de vos supports d’évaluation, afin d’impliquer toujours plus les équipes et les faire participer à l’évaluation. Les résultats apparaissent sur des tableaux de bord exportables, qui permettent faciliter les échanges entre les collaborateurs et les managers. 

Il est également possible de préparer des auto-évaluations sur le logiciel, qui permettent aux différentes parties d’évaluer leurs compétences et de donner un avis sur les objectifs atteints et ceux à venir. À la clé, une productivité améliorée et un renforcement de l’engagement collaborateur.