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Gestion des talents

Comment optimiser les processus de recrutement ?

17 mars 2020

4 min

Le recrutement est l’un des leviers essentiels pour garantir la performance et la compétitivité d’une entreprise. Comme tous les domaines RH, ce secteur connaît une digitalisation croissante, et nombre de solutions innovantes comme celle de Talensoft proposent aux entreprises une meilleure gestion de ce process. Le recours à un logiciel assure l’optimisation du recrutement en automatisant certaines tâches, permet aux recruteurs de se consacrer à la détection des talents, et aux candidats de bénéficier d’une meilleure expérience.

 

Un logiciel de recrutement, pour mettre en place une collaboration entre recruteurs

Le recrutement désigne toutes les opérations mises en place pour sélectionner le candidat idéal pour un poste donné. Comme l’ensemble des ressources humaines, il est en pleine révolution, du fait de l’arrivée sur ce secteur de la digitalisation et des innovations technologiques. C’est ainsi que nombre d’entreprise s’appuient sur un SRIH (Système d’Information Ressources Humaines) ou un logiciel spécialisé pour mener à bien leurs recrutements.

Un logiciel de recrutement comme celui de Talentsoft permet d’optimiser le processus d’embauche et de gérer de gros volumes de recrutement. Le site carrière clés en main et entièrement personnalisable forme un outil collaboratif pour les salariés, des managers aux chefs de service, en passant par les RH, qui peuvent échanger tout au long du processus.

Les équipes ont ainsi la possibilité de transférer les candidatures d’un collaborateur à l’autre, d’ajouter des commentaires sur les fiches personnelles des talents, d’échanger directement… Les fiches candidats conservent l’historique de toutes les opérations et avis, en vue d’une potentielle utilisation. Une centralisation du recrutement indispensable pour les organisations qui disposent de plusieurs établissements, en France comme à l’étranger.

 

Promouvoir les postes vacants auprès d’une audience qualifiée

En fonction des profils recherchés, les recruteurs ne mobilisent pas les mêmes canaux de diffusion des annonces. Un logiciel optimise le recrutement en vous aidant à choisir ceux à privilégier. L’outil Talensoft propose par exemple une intégration dans les réseaux sociaux, l’un des médias les plus en vogue auprès des candidats, une application mobile, elle aussi adaptée aux usages actuels, ou encore un système de géolocalisation.

 

Mieux trier et gérer les candidatures grâce à un logiciel de recrutement

S’il est une tâche chronophage dans le recrutement, c’est bien celle de la gestion et des tris des candidatures. Utiliser un logiciel de recrutement vous permet d’automatiser un certain nombre d’actions et ainsi de libérer du temps pour d’autres opérations à plus haute valeur ajoutée, comme la qualification des profils, les entretiens ou encore le sourcing.

Vous paramétrez les critères permettant d’évaluer les candidats avant de passer aux autres étapes du recrutement. En fonction du statut de la candidature, vous pouvez associer des actions automatiques comme la prise de rendez-vous pour un entretien, un mail de refus…

 

Mettre en place un vivier de candidats

Chaque année, vous recevez des milliers de CV. L’un d’eux dissimule peut-être le talent rare, le fameux mouton à 5 pattes, pour un futur poste. Le logiciel de recrutement vous permet de les rassembler tous sur une CVthèque, sur laquelle vous vous appuierez pour bâtir votre marque employeur. Elle vous aidera à retrouver en quelques clics les profils en adéquation avec une annonce et à développer une relation candidat qualitative.

 

Offrir une expérience candidat optimisée grâce au logiciel recrutement

Selon une étude de RegionJob, 60% des talents abandonnent lorsque le processus de recrutement est trop compliqué. L’expérience candidat doit donc être soignée à chaque étape du process : les formulaires en ligne ne doivent pas être longs à remplir, la navigation sur le site carrière, simple et intuitive… Le logiciel de recrutement est là pour simplifier le processus, profitez-en pour construire une expérience candidat optimale, et partant, votre marque employeur.

Dans un second temps, vous devrez communiquer avec le talent, tant pour confirmer la réception de sa candidature que pour l’informer de la suite du processus. Selon un livre blanc élaboré par le cabinet Robert Walters, 96% des candidats fondent leur appréciation de l’entreprise auprès de laquelle ils ont postulé sur la qualité de l’entretien d’embauche. Ils sont d’ailleurs 78% à décliner une proposition si celui-ci s’est mal passé. Preuve en est encore de l’importance d’optimiser le processus de recrutement grâce à un logiciel…