Stratégie SIRH

Les analytics RH : meilleurs insights, meilleures décisions

20min 16 Avr 2020

Depuis quelques années déjà, les données transforment la manière dont les organisations fonctionnent, en particulier pour les services qui travaillent en direct avec le client. Les professionnels des Ressources Humaines adoptent, eux aussi une approche basée sur les data RH. Dans son rapport Tendances RH 2018, Deloitte le confirme : « Prédite depuis des années, la révolution des données collaborateurs est enfin là ».

Pour son rapport, Deloitte s’est appuyé sur 11 000 dirigeants d’entreprise et DRH. 84 % des répondants ont jugé les analytics RH « importantes » ou « très importantes », ce qui en fait la deuxième tendance la plus significative. 69 % des organisations ont indiqué qu’elles étaient en train de construire des systèmes intégrés pour analyser les données relatives aux collaborateurs.

Il y a donc de fortes chances pour que les data RH et les analytics soient devenues une priorité pour vous.

L’analyse de data RH, alias Talent Analytics, People Analytics ou alors Workforce Analytics, concernent l’utilisation des données RH dans des processus analytiques pour résoudre des problèmes business. Elles représentent le passage d’une approche influencée par l’intuition et l’expérience à celle basée sur les données.
Cet ebook présente un aperçu des opportunités, créées par l’analyse des data RH pour les professionnels des Ressources Humaines pour les aider à mieux identifier les leviers de performance et les points problématiques, à révéler des tendances cachées et à prendre des décisions éclairées. Ces People analytics permettent aux RH de jour un rôle plus stratégique et de se transformer en vrais business partners.

Nous vous expliquons dans ce libre blanc comme tirer parti des analytics RH dans 4 processus importants : le recrutement, la formation, l’évaluation de la performance et des compétences et le socle RH, en adressant les questions suivantes :

  • Quels sont les bénéfices de l’analyse des data RH ?
  • Comment les analytics peuvent-elles soutenir et alimenter les stratégies RH ?
  • Quels sont les facteurs clés de succès en implémentant ces analytics RH ?

Télécharger

copier dans le presse-papier
Fermer