Gestion des talents

Grâce à Cegid Talentsoft, DB Schenker offre à ses collaborateurs les clés de l’autonomie

En augmentant l’évaluation de performance de ses collaborateurs de 367% avec Cegid Talentsoft, DB Schenker a pu relever les défis de transformation de ses équipes. DB Schenker est le plus grand fournisseur de services logistiques au monde. L’entreprise soutient l’industrie et le commerce pour les échanges internationaux de marchandises via le transport routier, le fret aérien et maritime international, la logistique contractuelle et la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Le défi : rendre les collaborateurs acteurs de leur carrière

En 2019, l’équipe de DB Schenker s’est fixée comme objectif d’offrir à ses 72 000 collaborateurs, au bureau et sur le terrain, les moyens de prendre en charge leur carrière et leur développement personnel, et ce sans compromettre la satisfaction client et l’engagement.

L’entreprise a ainsi identifié comme axes prioritaires : de nouveaux critères dans les processus d’évaluation des performances, le développement du personnel et la planification des départs. Il faut noter qu’auparavant, avec des équipes réparties dans le monde entier, les processus différaient d’une région à l’autre et reposaient souvent sur des processus manuels.

Yvonne Villinger, VP Global CoE Talent Management & Head of Culture, revient sur la situation jusqu’en 2019 : « À l’époque, c’était un patchwork de différents systèmes et processus. Nous faisions de notre mieux avec ce qui était en place, mais nous savions qu’un changement devait avoir lieu pour offrir à nos collaborateurs les moyens de piloter leur carrière. »

Lee-Yee Yong, Senior Manager Global Talent Management, souligne également l’approche traditionnellement unilatérale de la gestion des performances : « Il nous manquait la voix du collaborateur. Nous voulions entendre ses aspirations et ses priorités en terme de croissance et nous en servir de guide. Mais nous n’avions tout simplement pas les bons outils pour le faire efficacement et à grande échelle. »

Pourquoi choisir Cegid ?

Pour relever ces défis, DB Schenker a choisi Cegid pour sa solution Cegid Talentsoft, convaincu par sa flexibilité et le large éventail de fonctionnalités disponibles. Fondée sur un principe de logiciel ouvert, la solution Cegid Talentsoft a également permis à DB Schenker d’intégrer de manière transparente les nouveaux outils à son écosystème numérique existant.

Enfin, Cegid Talentsoft apporte un support continu qui prouve son engagement en tant que partenaire de confiance à long terme. « Nous avons apprécié le fait que Cegid Talentsoft propose un modèle de tarification rentable et offre à ses clients la possibilité de
co-concevoir des solutions orientées vers l’avenir, » note en outre M. Villinger.

 

La solution : révéler le potentiel de chacun

Après l’adoption de la solution Cegid Talentsoft en juillet 2020 comme outil de gestion de la performance globale et de planification des départs, DB Schenker continue aujourd’hui à l’utiliser pour améliorer ses efforts de montée en compétences et de carrière.

  • Avec MyPerformance (Cegid Talentsoft Gestion de Talents), les collaborateurs ont désormais la possibilité de fixer des objectifs et de renseigner des mises à jour dans le système tout au long de l’année. Au lieu de s’en remettre à leur manager, les collaborateurs peuvent désormais rédiger leurs objectifs personnels. Ils sont aussi encouragés à rencontrer fréquemment leur manager pour obtenir un feedback et procéder aux ajustements nécessaires.
  • Grâce au profil MyCareer (Cegid Talentsoft Gestion de Talents), les collaborateurs peuvent désormais :
  • partager de manière proactive leur CV, leurs préférences en matière de mobilité, leurs intérêts professionnels, leurs points forts et leurs axes de développement,
  • demander un feedback aux managers et aux personnes avec lesquelles ils travaillent,
  • planifier leur montée en compétences selon leurs aspirations professionnelles et les besoins de l’entreprise.
  • Grâce à l’implémentation de MyTeam dans Talent Grid (Cegid Talentsoft Gestion de Talents), les dirigeants de DB Schenker peuvent désormais évaluer facilement les futurs managers et dirigeants potentiels, nommer des successeurs et planifier l’évolution des membres de leur équipe.

Mais il ne s’agissait pas seulement d’utiliser de nouveaux outils. Avec le soutien de l’équipe de Cegid, DB Schenker a aussi saisi l’opportunité de repenser et de rationaliser ses processus de gestion des performances. Marisa Alves Pereira, directrice de la gestion globale des talents, explique : « Le recadrage de ces processus a permis à l’organisation de créer une culture de conversations continues sur les performances et le développement, plutôt que de passer des heures à préparer et à suivre des dossiers dans chaque service. Nous consacrons désormais notre temps et notre attention aux entretiens individuels. »

L’orientation client de Cegid et sa volonté de co-créer des solutions ont aussi été remarquées : « Nous avons vraiment apprécié l’équipe de projet de Cegid qui nous a fourni de nombreux retours utiles sur ce que nous avions initialement prévu. Ils étaient également très désireux d’écouter notre avis et nous avons participé à plusieurs discussions sur le développement du produit. Nos besoins ont été entendus de manière proactive, ce qui est plus agréable que de soumettre un ticket d’assistance et d’attendre une réponse ! » se félicite Lee-Yee Yong.

 

Les résultats : une augmentation de 367 % de l’évaluation de performance des collaborateurs

En 2019, avant la mise en place de ce projet, DB Schenker comptait 8 300 utilisateurs de Cegid Talentsoft. En 2020, grâce au système et au processus améliorés, l’entreprise a pu passer à 12 000 utilisateurs mondiaux, soit une augmentation de 45 %. Cela signifie également que les 1 500 collaborateurs avec lesquels elle a pu mener des évaluations de talents en 2019 sont maintenant passés à 7 000 au niveau mondial, soit une augmentation impressionnante de 367 % !

 

Les bénéfices peuvent être résumés en trois domaines majeurs :

  • L’automatisation des principaux processus d’évaluation au niveau mondial, et de gestion des performances.
  • Économie de temps et de tâches à effectuer pour l’équipe des RH.
  • Possibilité de consacrer plus de temps à un changement d’état d’esprit des collaborateurs et moins de temps au processus.
  • Permettre à DB Schenker de concentrer son énergie sur la création d’une culture d’entretiens continus.
  • Les collaborateurs font preuve de plus d’autonomie
  • Les collaborateurs de DB Schenker sont désormais les acteurs de leur carrière et de leur développement.

 

L’avenir : les bonnes personnes, les bonnes compétences, au bon endroit

Aujourd’hui l’équipe de DB Schenker poursuit le déploiement de ses nouveaux systèmes et processus dans l’ensemble de l’entreprise. En 2021, celle-ci devrait passer à 25 000 utilisateurs, permettant ainsi à un plus grand nombre de collaborateurs de devenir acteurs de leur montée en compétences.

Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg ! « À l’avenir, nous voulons renforcer l’alignement des objectifs, encourager davantage les conversations continues et faire correspondre les talents internes aux opportunités de l’entreprise. Notre but est d’avoir les bonnes personnes, avec les bonnes compétences, au bon endroit. » Les équipes de DB Schenker explorent ainsi les fonctionnalités supplémentaires disponibles dans Cegid Talentsoft, à savoir les modules Conversation Continue, le Profile Talent et la Marketplace d’Opportunités.