Gestion des talents

Avec Cegid Talentsoft, Fleury Michon libère la formation digitale pour l’ensemble de ses salariés

Fleury Michon facilite l’accès à la formation pour l’ensemble de ses 3 700 collaborateurs et augmente ses actions de formation digitales de 25 points en déployant la plateforme de formation Cegid Talentsoft.

 

À propos de Fleury Michon

Fleury Michon est une entreprise de taille intermédiaire, familiale et indépendante, spécialisée dans la préparation de charcuteries, plats cuisinés et surimi frais. Après 116 ans, elle continue de considérer la qualité de la relation avec ses consommateurs comme sa priorité N°1. Cette démarche a permise à Fleury Michon de devenir l’une des marques alimentaires les plus consommées en France : 99% des Français connaissent la marque et 79% d’entre eux ont acheté.

 

1. Le défi : digitaliser la formation

Chez Fleury-Michon, la formation a toujours eu une place importante. Et pour cause, les deux tiers des employés sont des ouvriers dont les métiers changent très vite. Il est donc important d’organiser leur montée en compétences et de s’assurer que leurs nouveaux acquis sont directement applicables dans leur quotidien. Dans l’entreprise, la formation représente 4,4 % de la masse salariale et pas moins de 59 300 heures au total sur une année.

Dans le même temps, en raison de son histoire et de son mode de fonctionnement, l’entreprise n’avait digitalisé que 2 % des formations qu’elle proposait. La formation en présentiel y est très ancrée, notamment parce que plus de 3 000 collaborateurs sont situés dans un rayon géographique de 30 km, et que les métiers sont principalement de production.

La Covid-19 a entraîné un besoin d’accélérer la démarche de digitalisation de la formation. Initialement prévue pour être mise en œuvre au printemps 2021, cette démarche devenait nécessaire pour ne pas démultiplier les sessions de formation présentielles – afin de respecter les règles sanitaires – ni impacter le budget de formation. Deux challenges étaient alors à relever : transformer les formations présentielles en formation à distance sans dégrader leur qualité, et mettre en place un mode de formation hybride, mixant les deux approches.

2. La solution : densifier le catalogue de formations avec le module Content

Pour répondre à son besoin important de digitalisation de ses processus RH, Fleury Michon a fait appel à Cegid dès 2018 et a déployé les modules Formation, Acquisition de Talents, et Gestion des Talents auprès de l’ensemble de ses collaborateurs.

Conscients du besoin de digitaliser la formation, le focus est rapidement mis sur Cegid Talentsoft Learning et Cegid Talentsoft Content. Fin 2019, un nouveau catalogue de formation est ainsi ouvert avec un plan de formation hybride, mixant des sessions en présentiel et à distance. Début 2020, en raison de la crise sanitaire, Fleury Michon accélère dans la digitalisation de la formation . Dans un objectif opérationnel immédiat, un focus sur le télétravail et les outils de collaboration à distance a été réalisé en priorité.

 

3. Les résultats : une augmentation de 25 points des actions de formation digitales

En quelques mois, Fleury Michon est passé de 2% à 27% d’actions de formation en e-learning. Le déploiement de Cegid Talentsoft Content a permis de donner accès depuis le catalogue, à une centaine de formations ciblées en fonction du profil des collaborateurs, et de créer chez eux une véritable envie de monter en compétences.

En parallèle, Fleury Michon et Cegid ont travaillé à maintenir la production des programmes e-learning en interne et d’offrir une expérience collaborateur unifiée au sein du SIRH. Très rapidement, cette opération entre entreprises solidaires a permis à Fleury Michon – sans impact budgétaire – de massifier son offre de formation en permettant à tous ses collaborateurs d’accéder gratuitement à une cinquantaine de chaînes de formation au sein de Cegid Talentsoft Content, dont 20 à 30 % en accès libre, sans accord du manager.

Cegid Talentsoft Content

Le module sélectionne les meilleurs contenus de formations sur le marché, adaptés à chaque entreprise et typologie de métier. Un espace unique dédié aux responsables de formation leur permet de sélectionner leurs contenus externes et de ne payer que pour les formations utilisées.