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Les 4 clés pour constituer une équipe performante en 2021

10 mars 2021

7 min

Aujourd’hui, nous devons rebondir, reconstruire et rien ne pourra ralentir ce processus. Mais avec autant de personnes en télétravail, un management d’équipe et une collaboration solides sont plus importants que jamais. Dans cet article, découvrez quelques conseils pour constituer une équipe performante dans l’environnement actuel, entre évolution et bouleversement.

L’humilité est essentielle face au changement

Face à tant de changements sans précédent, les dirigeants ont bien compris qu’ils n’avaient pas toutes les réponses. Ils doivent apprendre et s’adapter constamment, comme nous tous. Mais un élément est devenu limpide : les nouveaux défis exigent de nouvelles perspectives.

Les meilleures pratiques auxquelles nous avons adhéré autrefois – en tant qu’entreprises, équipes et individus – ne sont plus valables à 100 % dans un environnement de télétravail. Et cela nous demande de voir les choses autrement. Le management à distance est justement l’un des domaines où les entreprises peuvent exceller dans l’année à venir.

Comment constituer une équipe performante dès aujourd’hui ? 4 clés pour comprendre

Gérer des équipes à distance n’est jamais facile. Mais avec un an de vie professionnelle à distance, nous avons nous-mêmes appris quelques bonnes pratiques sur ce qu’il faut faire pour constituer des équipes efficaces aujourd’hui.

1. Regardez les défis qui vous attendent avec lucidité

Les collaborateurs ont dû accepter la nouvelle norme du travail à distance avec tout ce que cela comporte de contraintes : les personnes qui ont une famille ou encore celles qui vivent en colocation doivent relever des défis supplémentaires pour trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. L’établissement de frontières claires entre le travail et la vie personnelle a été l’un des plus grands défis rencontrés par les équipes.

Ces différentes situations vous demandent, en tant que manager, de diriger avec un surplus d’empathie et de parler ouvertement de la situation de chacun. Il est important de donner à votre équipe la parole sur les défis qu’elle doit relever et de travailler ensemble à la recherche de solutions.

En outre, pour éviter que les membres de votre équipe ne se sentent isolés ou ne travaillent dans leur propre « silo », soyez proactif et transparent dans votre façon de communiquer. Cela passe notamment par une utilisation ludique et créative des outils technologiques. Ce nouveau point de vue favorisera un plus grand sens du travail d’équipe et de la collaboration.

Gardez aussi à l’esprit que vous ne pouvez pas remplacer une interaction en face à face par une vidéo ou un chat. Ce sont des modes de communication bien différents. Si vous essayez de développer les mêmes axes, vous risquez surtout une fatigue intellectuelle réciproque.

Pour éviter cela, ajoutez moins de réunions au calendrier de votre équipe et organisez régulièrement des conversations de feedback de 15 minutes avec vos collaborateurs, individuellement. Afin de limiter encore les réunions, encouragez-les à profiter pleinement des outils mis à leur disposition pour rester en contact les uns avec les autres et partager des informations tout au long de la journée. Ainsi, rien ne passera à travers les mailles du filet.

Enfin, veillez à définir des attentes claires. Le télétravail ne change rien à la responsabilité des collaborateurs dans la réalisation de divers objectifs personnels, d’équipe et organisationnels.

2. Mettez l’accent sur la culture d’entreprise

La culture d’entreprise est une partie importante de l’expérience des salariés, et le fondement de la marque employeur. Des « All Hands meetings » aux pique-niques, cet esprit d’appartenance a de multiples façons de se répercuter sur les collaborateurs, en veillant à ce que chacun se sente connecté autour d’une vision commune.

De plus, encourager le sens de la camaraderie est un excellent moyen d’abattre les murs qui entravent la collaboration, l’innovation et la productivité. Il apparaît ainsi que 55 % des équipes très performantes communiquent beaucoup et pas seulement sur ce qu’elles font au travail, contre seulement 17 % des équipes peu performantes. Un tel partage renforce la confiance et le respect mutuel, ce qui est un trait commun aux équipes les plus efficaces aujourd’hui.

Atteindre ce type de connexion peut sembler difficile lorsque l’on travaille à distance. Mais ce n’est pas impossible. Il faut simplement veiller à maintenir une dynamique d’équipe cohérente. Cela suppose que chacun, notamment les cadres, soit attentif à la manière dont il communique, gère les frustrations, relève les défis et définit les attentes.

Une grande partie de nos échanges se faisant aujourd’hui avec la technologie, nos paroles et nos actions peuvent être ressenties de manière biaisée, générant parfois des malentendus ou de la frustration. Nous devrions donc nous demander : « Si j’étais là en personne, est-ce que je dirais ça ou agirais de cette façon ? » C’est un excellent moyen d’éviter que les contretemps ne deviennent des problèmes plus importants et compromettent le succès d’une équipe.

3. Prenez soin de vos collaborateurs

Lorsque le travail est intense, la plupart des gens restent concentrés sur leur tâche, mais en oublient les relations interpersonnelles. Ce phénomène est accentué dans un environnement de travail à distance, où les managers doivent faire un effort de plus pour ramener les relations humaines dans la dynamique d’équipe.

De plus, mesurer la productivité uniquement en fonction de l’efficacité de chacun est le meilleur moyen de tomber dans le même piège « inhumain ». Cela peut être préjudiciable au succès à long terme d’une équipe contrainte de travailler éloignée. Dans les cas extrêmes, cela peut aussi aliéner les collaborateurs face à la technologie, alors que celle-ci doit d’abord être un outil pour faciliter les échanges.

C’est pourquoi le maintien d’une cadence régulière de réunions est une première étape pour s’assurer que le travail progresse et respecte le calendrier. Mais c’est aussi l’occasion d’entrer en contact avec vos collaborateurs en tant que personnes afin de prendre le pouls de leurs réactions.

Gardez à l’esprit que de nombreux salariés sont en difficulté en ce moment – parce qu’elles ont du mal à travailler loin du bureau, ou parce que leur conjoint(e) est lui-même soumis à des difficultés -, qu’elles le montrent publiquement ou non. En posant une question aussi simple que « Comment allez-vous aujourd’hui ? », vous pouvez rappeler à vos collaborateurs que vous vous souciez réellement d’eux et de leur bien-être.

4. Favorisez la communication et la collaboration

Au cours des deux dernières décennies, le temps consacré par les cadres et les collaborateurs aux activités de collaboration a augmenté de 50 %. Cela signifie aussi qu’ils passent désormais jusqu’à 80 % de leur journée en réunion ou à traiter des demandes ! Ce qui laisse finalement très peu de temps pour effectuer ou même réfléchir à un travail stratégique.

La collaboration dans un environnement à distance exige donc de trouver le bon équilibre entre la création d’opportunités, pour que chacun reste engagé et motivé, tout en s’assurant qu’il a suffisamment de temps pour s’attaquer à sa liste de tâches avec le moins d’interruptions possible.

Lorsque la pandémie a frappé, il était facile de comprendre pourquoi il y avait autant de réunions d’équipe, d’appels vidéo et d’happy hours virtuels. Les gens voulaient simplement se sentir connectés les uns aux autres. Mais aujourd’hui, le télétravail est devenu la nouvelle norme. Cela n’a plus rien d’une expérience éphémère. Il convient alors d’être attentif à la façon dont nous occupons le temps des autres. Par exemple, si vous planifiez une réunion, est-ce que toute l’équipe doit être présente ? Ou vaut-il mieux que ce soit une discussion one-to-one ? Vous éviterez alors une surcharge collaborative de vos salariés.

Même équipe, environnement différent

En fin de compte, les mêmes règles générales s’appliquent aujourd’hui pour constituer une équipe performante. Certes, dans quelques domaines, les dirigeants doivent être plus proactifs pour s’assurer que la technologie devienne un catalyseur du travail d’équipe et de la collaboration, et non un mur invisible qui ajoute encore plus de distance entre les collaborateurs.

Ce ne sont là que quelques conseils pour vous aider à maintenir une équipe à distance performante, productive, motivée et heureuse pendant cette période de pandémie. Sachant que chaque équipe a ses propres nuances et défis, veillez à adapter ces idées en fonction de vos propres process.

N’oubliez pas non plus que personne n’est censé avoir toutes les réponses dès aujourd’hui. Nous apprenons tous au fur et à mesure alors que nous continuons à affronter les défis de cette crise. Mais vous n’êtes pas seul. Notre équipe d’experts en ressources humaines est là pour aider votre équipe à performer !

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