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5 compétences de management et de leadership à maîtriser en 2024

1 septembre 2023

5 min
Avez-vous déjà entendu parler de l'impact des "soft skills" sur les nouvelles approches de gestion et de recrutement, que ce soit de la part d'un recruteur ou d'un DRH ? Dans l'actuelle sphère professionnelle, où le travail à distance et la polyvalence des compétences sont de plus en plus courants, l'importance des attributs humains d'un manager est en constante augmentation. Nous disons adieu à la gestion rigide et hiérarchique d'autrefois, et accueillons une nouvelle forme de gestion axée sur la gestion émotionnelle et le bien-être des employés. Quelles sont les aptitudes comportementales les plus recherchées par les entreprises et comment les mettre en valeur pour être le manager du futur ? Découvrez dans cet article quelles sont les "soft skills" nécessaires pour être un bon manager.

Que sont les soft skills ?

En premier lieu et avant de vous expliquer en quoi ils sont importants, une définition de ce que sont les soft skills s’impose :

Dans leur livre « Le Réflexe Soft Skills », paru chez Dunod en janvier 2014, Fabrice Mauléon, Jérôme Hoarau et Julien Bouret décrivent les « soft skills » comme des « compétences comportementales, transversales et humaines ».

Ces compétences englobent des capacités conceptuelles, cognitives, émotionnelles, relationnelles et organisationnelles. Par exemple, la flexibilité, l’innovation, la maîtrise émotionnelle et la gestion efficace du stress font partie de ces compétences.

Contrairement aux compétences dites « hard » ou « techniques » qui qualifient la capacité d’une personne à effectuer un travail spécifique, les compétences « soft », constituent le quotient émotionnel » (QE) d’une personne. À vrai dire, nombre de ces compétences existent déjà en nous. Bien que liées aux traits de caractère, les softs skills peuvent s’apprendre. D’ailleurs leur apprentissage ne se fait pas de manière ponctuelle. Personne ne se contente d’apprendre une compétence non technique pour ensuite la classer en lieu sûr. Au fur et à mesure que nous progressons dans notre carrière et que nous sommes confrontés à de nouveaux défis professionnels et personnels, nous devons continuellement adapter nos aptitudes, nos compétences et nos connaissances pour répondre aux besoins et aux attentes d’un environnement de travail en constante évolution.

5 soft skills essentiels pour la réussite des managers

Ces dernières années, nous avons tous réalisé l’importance des soft skills : apprendre à devenir plus flexible, plus patient ou plus attentif dans un contexte d’incertitude et de changement constant. Nous avons sélectionné pour vous celles qui se placent en tête de liste :

  • L’écoute active 

L’écoute active est une méthode de communication qui implique de prêter une attention totale à l’interlocuteur. Cela signifie non seulement entendre les mots, mais aussi comprendre les messages non verbaux et les sentiments sous-jacents. L’écoute active nécessite de montrer de l’empathie, de poser des questions pour clarifier les points, de reformuler pour confirmer la compréhension et d’éviter les distractions. L’objectif est de comprendre pleinement la perspective de l’autre personne, sans jugement ni interruption.

Tout d’abord, la communication à travers les outils digitaux nécessite un effort conscient pour éloigner les distractions. Dans une conversation au bureau, vous ne seriez pas en train de faire plusieurs choses à la fois, comme par exemple répondre à vos emails, regarder les notifications sur les réseaux sociaux… Il est plus facile de donner à vos collaborateurs toute votre attention.

De plus, pour communiquer dans un environnement digital, les managers doivent être beaucoup plus attentifs aux signaux non verbaux, comme le langage corporel et le ton de la voix. Cela peut facilement être négligé par écrans interposés.

Enfin, l’écoute active consiste à être accessible au moment où votre équipe en a le plus besoin. Vous n’êtes pas obligé d’avoir toutes les réponses. Vous devez simplement créer un espace sûr et ouvert où vos collaborateurs peuvent partager ce qu’ils ont en tête, notamment en exprimant leurs frustrations liées à la pandémie. L’écoute de leurs besoins vous donnera un aperçu de la manière dont vous pouvez soutenir leur réussite et les aider à surmonter les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

Ajouter une culture du feedback dans votre équipe, grâce à une conversation continue et des points réguliers, permet de faire le point et d’améliorer la communication entre managers et équipes.

  • L’empathie

Pour un professionnel des ressources humaines (RH), l’empathie est la capacité de comprendre et de partager les sentiments et les perspectives des autres. Cela implique de se mettre à la place des employés pour comprendre leurs besoins, leurs préoccupations et leurs motivations. L’empathie permet au RH de créer un environnement de travail plus inclusif et respectueux, d’améliorer la communication et d’augmenter l’engagement des employés. Elle aide également à la résolution de conflits, car comprendre les points de vue de toutes les parties permet de trouver des solutions plus équilibrées et justes. Enfin, l’empathie peut aider à la prise de décisions en matière de RH, car elle permet de prendre en compte l’impact humain des politiques et des pratiques.

En effet, nous avons appris, pendant des années, l’importance de fixer des limites séparant le personnel du professionnel. Bien que cela soit certainement important dans un certain nombre de circonstances, être capable d’établir des relations avec vos collaborateurs et collègues à un niveau humain est essentiel. Essentiel pour avoir un impact dans l’environnement de travail actuel en constante évolution, qu’il soit virtuel ou au bureau.

Il est particulièrement important, en période de crise ou de changements profonds, d’apprendre à être compréhensif. Les managers doivent accorder de l’importance au bien-être de leurs équipes. L’empathie est une force, un signe de confiance et d’acceptation de sa vulnérabilité. Les collaborateurs peuvent être amenés à quitter leur emploi à cause de la relation qu’ils ont avec leur manager. Ces derniers doivent donc utiliser l’empathie pour garder leurs collaborateurs au profit d’une autre entreprise.

  • La communication

Ce qui est devenu très clair au cours des dernières années écoulées, c’est que les collaborateurs se tournent vers leurs managers pour obtenir des réponses qu’ils n’obtiennent peut-être pas ailleurs. Tout comme vous, ils essaient de trouver comment s’adapter et s’épanouir, même si les planètes ne semblent pas alignées. Les managers n’ont pas toujours toutes les réponses. Cependant, ils doivent à leurs équipes de maintenir une communication permanente et transparente à tout moment. Pour ce faire, vous pouvez mettre en place un logiciel SIRH au sein de votre entreprise afin de faciliter la communication entre les collaborateurs et leurs managers.

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