Pôle Emploi

Pour Pôle Emploi, Talentsoft est une composante clé de sa transformation digitale

900 agences

53 000 agents employees

4,3 M de demandeurs d’emploi ont retrouvé du travail en 2018

Contexte

Depuis 2012, Pôle Emploi s’est engagé dans une transformation digitale ambitieuse. Son but : réinventer la manière dont sont effectués les services rendus aux demandeurs d’emploi et aux cabinets de recrutement. Révolutionner ses systèmes RH et learning, en partenariat avec Talentsoft, a été une étape stratégique de cette transformation.

Enjeux

Accélérer l’accès ou le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et améliorer leur satisfaction clients. Opérer une transformation digitale et culturelle sur les modes d’interactions des agences avec leurs clients et agents. Créer et intégrer de nouvelles technologies pour soutenir le développement des collaborateurs et améliorer leur expérience. Dématérialiser, automatiser et simplifier les processus RH, centraliser les efforts des équipes RH sur les activités à forte valeur ajoutée. Permettre aux agents et managers de devenir acteurs de leur carrière. Positionner les RH comme un facilitateur du changement qui offre support et conseils aux managers.

Résultats

Hausse de la satisfaction des demandeurs d’emploi de plus de 10 points en 4 ans, atteignant 73,2 % en 2018. 81 % des RH ont observé un changement concret dans leurs habitudes professionnelles. 97% des employés RH et 85 % des managers estiment que Talentsoft permet de partager les actions RH. Accès facilité aux données RH qui permet aux agents de prendre en main leur développement professionnel (souhaits de formations, auto-évaluations…). Renforcement du sentiment d’appartenance des agents et de leur confiance en l’organisation. Meilleur pilotage du développement des agents par les managers, gestion des plans d’action en temps réel et maintien d’un dialogue constructif.

“ Nous avons fait appel à la technologie pour transformer de fond en comble notre structure organisationnelle, les méthodes de gestion et de prestation de services, en privilégiant l’initiative, la créativité et le droit d’expérimenter. Talentsoft a joué un rôle crucial lors de cette transformation. ”

Jean- Yves Cribier
Directeur Général Adjoint en Charge des Ressources Humaines et des Relations Sociales.