Stratégie SIRH

Stratégies des RH et transformation organisationnelle

AIHR & la transformation

Pourquoi les Ressources Humaines doivent maintenant devenir les moteurs de la transformation

Les évènements de 2020 ont profondément fait évoluer le rôle des RH, en leur donnant un rôle hautement stratégique. En effet, bien que le Directeur des Ressources Humaines fasse déjà partie des décisionnaires clés, la crise COVID-19 a remis le facteur humain au centre des problématiques business. Dans la plupart des entreprises, ce sont d’ailleurs le Directeur Général (ou CEO) et le Directeur des RH qui ont formé ensemble le noyau dur de la lutte anti-COVID.

Au-delà de la protection physique et immédiate des collaborateurs, des sujets comme l’engagement, le bien-être et la productivité sont depuis plus d’un an explorés avec une profondeur inédite – des sujets qui sont du ressort des RH.

Une question se pose maintenant : dotées de cette nouvelle position et face aux futurs challenges, les RH sont-elles aujourd’hui prêtes à conduire la transformation de leur organisation ?

Quel modèle pour les RH en 2021 ?

2020 a entraîné de nouvelles attentes à l’égard des RH. Voici quatre axes majeurs dont les RH peuvent s’inspirer aujourd’hui :

Concentrez-vous sur la stratégie

Après vous être engagé et avoir montré la valeur de votre travail, il est maintenant temps d’endosser un rôle encore plus central lors des prises de décisions structurelles de votre organisation.

Pour cela, comprenez la stratégie de votre organisation pour aligner votre plan RH et créer un véritable impact. Prenez l’habitude de penser comme un chef d’entreprise, cela vous permettra de vous recentrer sur les résultats plutôt que sur la méthode. Enfin, mettez l’accent sur l’agilité pour pouvoir vous adapter rapidement aux changements et rester dans la course.

Priorisez la santé et le bien-être

La pandémie a mis la santé des collaborateurs au cœur des préoccupations. Pour la protéger, les services RH ont élaboré des plans à court-terme.

En 2021, la réflexion des entreprises s’élargit à la qualité de vie au travail (QVT). Des sujets tels que la santé mentale et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ne sont plus seulement des thématiques tendance, mais des domaines d’intervention essentiels.

Les effets de la pandémie sur la santé mentale et les risques psychosociaux sont déjà connus. En cela, le fait de prendre soin de vos collaborateurs est à la fois bénéfique pour les personnes et pour l’entreprise. Les collaborateurs qui se sentent bien sont plus susceptibles de donner le meilleur d’eux-mêmes au travail.

Soyez le promoteur de l’apprentissage

En 2021, nous faisons encore face à des défis qui n’existaient pas auparavant. En outre, la technologie continue à progresser, de nouveaux emplois sont créés et de nouvelles compétences sont requises. Les soft skills sont quant à elles particulièrement importantes et l’aspect humain du travail revient au premier plan.

Pour ces différentes raisons, l’apprentissage en continu des collaborateurs, équipes RH comprises, est capital pour continuer d’innover et se transformer.

Veillez à l’intégrité des données et à la protection de la vie privée

L’utilisation de nouvelles technologies et de nouveaux processus RH induits par le télétravail a généré la récolte de nombreuses données potentiellement sensibles. Devant l’inquiétude des collaborateurs, les services RH doivent endosser le rôle d’experts en informatique et en sécurité pour assurer l’intégrité de la data.

Cette tendance est appelée à durer : les exigences techniques des RH ne feront qu’augmenter dans la mesure où l’IA et d’autres technologies permettront d’obtenir davantage de renseignements sur les performances et l’engagement des collaborateurs.

Ecoutez notre podcast avec Erik van Vulpen, CEO – AIHR

Pour connaître le point de vue d’un expert sur l’évolution des RH, nous avons interviewé Erik van Vulpen, fondateur d’AIHR (Academy to Innovate HR). Expert reconnu, il s’exprime régulièrement lors de conférences sur la formation et le développement des RH. Il est donc particulièrement bien placé pour nous aider à appréhender le nouveau rôle qu’elles peuvent jouer en tant que transformatrices de l’organisation.

 

Talentsoft et AIHR

Nous sommes heureux d’annoncer notre partenariat avec AIHR et la mise à disposition sur Talentsoft Content de l’ensemble de ses formations et programmes certifiants.

Talentsoft Content est une solution Content as a Service (CaaS) proposée avec Talentsoft Learning, une solution Talent utilisée par des milliers d’organisations en Europe. Les utilisateurs de Talentsoft Content ont maintenant accès à l’intégralité des programmes certifiants AIHR :

 

AIHR est très enthousiaste de s’associer avec Talentsoft pour former et perfectionner les professionnels des RH partout dans le monde, afin de préparer collectivement leur évolution.

Erik van Vulpen, Co-fondateur – AIHR

L’ajout du contenu pédagogique AIHR à la plateforme Talentsoft est une opportunité unique pour tous les professionnels souhaitant maîtriser les compétences RH clés de demain. Ils partageront les mêmes titres et certifications que des milliers d’autres professionnels des RH du monde entier, donnant un vrai boost à leur carrière.

A propos d’AIHR

Basé à Rotterdam (Pays-Bas) et fondé en 2016, AIHR est rapidement devenu le plus grand fournisseur de cours et programmes certifiants pour les RH. La mission d’AIHR est de préparer les RH du monde entier aux futurs défis organisationnels, par le biais de formation en ligne de niveau international.

Téléchargez notre checklist pour une analyse plus approfondie de l’évolution du rôle des RH en 2021 et mettez toutes les chances de votre côté pour mener la transformation de votre organisation.