Gestion des Talents

3 grandes idées à retenir du Club Talentsoft 2021

8 min 17 Juin 2021

A quoi ressemble vraiment la transformation ? Au-delà des mots, la transformation doit imprégner chacune des décisions d’une organisation pour être performante.

Pour les intervenants de cette dernière édition du Club Talentsoft, le futur des organisations se prépare maintenant, à la suite des enseignements de la crise COVID-19. A travers différents échanges et analyses, des tendances se sont dessinées, notamment sur le rôle que doivent jouer les managers.

Découvrez les principales idées à retenir du Club Talentsoft 2021 sur la transformation de nos modes de travail, du management et du travail hybride.

Vous voulez plus qu’un simple résumé ?
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Transformation digitale : passer du plan à l’action

Alors que nous entrevoyons enfin la fin de la crise COVID-19, il serait trop réducteur de parler d’un simple “retour à la normale”. En effet, l’occasion est unique pour accélérer votre transformation.

La pandémie a mis en évidence la nécessité de deux processus qui ne vont pas l’un sans l’autre : l’un humain, l’autre technologique.

Créer un nouveau savoir-être

Quote alexandre pachulski talentsoft

2020 nous a montré la valeur de l’adaptabilité, de l’agilité et de la résilience. Les organisations doivent concrétiser aujourd’hui leur vision dans leurs actions au quotidien.

La transformation n’est plus seulement l’affaire des dirigeants : elle doit aussi imprégner toutes les décisions des managers de proximité.

Ils doivent, en collaboration avec leurs équipes, être les catalyseurs de ce changement organisationnel et culturel.

Pour rendre ce nouveau modèle de leadership durable, hors temps de crise compris, nous devons accepter notre vulnérabilité et développer des compétences de savoir-être, comme l’humilité et l’authenticité. In fine, ce mindset vise à renforcer les liens interpersonnels et la co-création, ingrédients indispensables de l’innovation.

Adapter la technologie aux nouveaux défis

Avoir accès et maîtriser les bons outils au bon moment s’avère capital pour créer de nouvelles opportunités et poursuivre l’innovation, notamment dans un contexte de normalisation du travail hybride (entre télétravail et travail au bureau). Ainsi, les organisations se révèlent plus en mesure de réagir rapidement à de nouveaux défis, parfois inattendus.

Cette capacité d’adaptation a permis à Talentsoft de perfectionner des projets à fort impact pour ses clients. Par exemple, pour convenir au tout télétravail de 2020, l’outil de Learning Management System a été complètement repensé, pour proposer des formations 100% digitales et des outils de suivi pour les managers.

 

Le rôle du manager a changé

Pour relever le défi de la transformation, les managers de proximité doivent évoluer vers une posture de coach. Nous avons tendance à penser que les tâches et performances d’un collaborateur déterminent à eux-seuls sa satisfaction et son efficacité au quotidien. Cependant, cette vision est mal orientée :

Les entreprises devraient plutôt se concentrer sur ce qui fait l’individualité de chacun : qui est cette personne, de quelle manière elle peut et veut contribuer aux projets et comment l’organisation montre qu’elle se soucie de son bien-être et de son développement.

Etienne Montange, Responsable SIRH / International HR PMO – Akka

Voici les trois piliers sur lesquels les managers de proximité doivent s’appuyer pour favoriser plus d’engagement, de motivation et de productivité en 2021 :

Intégration

L’onboarding joue un rôle déterminant pour l’engagement du collaborateur sur le long-terme :

Club Talentsoft 2021

Grâce à la plateforme My Talentsoft, les managers peuvent créer un processus d’onboarding sur-mesure et précis. L’objectif est de concevoir une liste de tâches pour le nouveau collaborateur, ce qui permet une prise de poste plus rapide et plus efficace. Le collaborateur sait dès son premier jour les tâches qu’il lui incombe et à qui il peut s’adresser en cas de besoin.

La plateforme permet aussi de mettre à jour et de suivre facilement le dossier du collaborateur, ce qui fluidifie les échanges et rend les managers plus autonomes dans la gestion de leur équipe. Il devient également plus facile de suivre la progression en temps réel de cette nouvelle recrue.

Adaptabilité

 

15 % de la main-d’œuvre mondiale devrait changer de métier d’ici à 2030, en raison de l’automatisation et de l’intelligence artificielle.

McKinsey Global Institute Report

La crise COVID-19 n’a fait qu’accélérer ce mouvement en détruisant des millions d’emplois à travers la planète. Loin d’être une fatalité, cette évolution des compétences peut (et doit) être accompagnée par les entreprises.

En tant qu’organisation, nous pouvons protéger nos employés en les aidant à développer des compétences essentielles, qui leur ouvriront de nouvelles possibilités pour leur carrière et pour notre organisation à l’avenir.

Delphine Broillet, Design & Digital Learning Innovation & Marketing VP – TotalEnergies

Dans cette optique, TotalEnergies a lancé le programme « One Total, Better Together » afin d’augmenter l’employabilité et l’adaptabilité des collaborateurs par le transfert de compétences. Conscient de l’importance des managers pour la mise en place de cette stratégie, le groupe a mis en place plusieurs actions concrètes en leur direction :

  • création de formations spécifiques pour leurs besoins,
  • accompagnement par des coachs dédiés,
  • plébiscite de la culture du feedback,
  • coopération régulière avec les collaborateurs pour les guider…

Anticipation

 

Anticiper le rythme de son activité et des RH doit être un outil de planification pour comprendre les défis qui nous attendent.

Paul Horrell, Talent Development Director – Microsoft

La clé de la réussite de toute stratégie de transformation et de développement des collaborateurs s’appuie sur la compréhension profonde des enjeux business de l’organisation, de son marché et de sa culture. Il devient alors plus facile de prédire les changements et les adaptations RH à venir.

L’anticipation tient également à l’engagement des collaborateurs. Pour s’assurer de sa durabilité, les managers doivent faire preuve de transparence, en expliquant aux collaborateurs pourquoi certaines décisions sont actées et les plans pour y arriver.

Aussi, la notion de care a montré son importance durant la crise. Les managers doivent montrer l’exemple en respectant notamment les frontières entre vie professionnelle et personnelle et être attentifs aux signaux d’alerte. En anticipant les risques de burn-out et de désengagement, les managers prennent une longueur d’avance.

La vision produit Talentsoft et l’acquisition par Cegid

Comment Talentsoft peut vous aider en 2021

Comme nos clients, les équipes Talentsoft ont repensé leur façon de travailler durant les mois précédents. Nous avons massivement investi dans nos produits, infrastructures et fonctions supports pour nous adapter à la situation, tout en continuant d’accompagner des entreprises sur le chemin de la transformation digitale.

Nous allons continuer à mettre l’accent sur la réinvention de l’expérience des managers, car ce sont eux qui construisent et gèrent au quotidien les équipes. Ils sont aussi en première ligne pour les RH – surtout lors des situations de crise : de l’intégration des nouveaux talents, au maintien des liens et à la communication des enjeux stratégiques de l’entreprise.

Il est donc aujourd’hui essentiel de développer leurs compétences et de leur donner les outils nécessaires pour jouer pleinement leur rôle et constituer la meilleure équipe pour votre entreprise. 

Notre objectif reste toujours le même. Grâce à notre plateforme, nous facilitons les processus et donnons de l’autonomie aux RH, managers et employés qui peuvent alors concentrer sur le développement de leurs talents.

Marc Bonnamour, Chief Operating Officer – Talentsoft

Notre mission est de vous accompagner dans ce processus passionnant et de préparer vos talents pour le futur. Nous sommes profondément convaincus que ce travail passe avant tout par le travail d’équipe, la diversité et l’inclusion. Aucun individu seul n’a la solution miracle, c’est ensemble que nous résoudrons les problèmes complexes auxquels nous sommes confrontés.

Talentsoft x Cegid : la création du champion européen Saas

Cegid, spécialiste des solutions de gestion, se renforce sur le marché des solutions RH avec l’acquisition de Talentsoft. Ce rachat permet la création d’un nouvel ensemble français leader sur le marché européen, avec 3 600 collaborateurs, 600 millions d’euros de revenus annuels et le plus grand service R&D dédié au cloud RH en Europe.

Concrètement, cette union permet de combiner les forces Cegid et Talentsoft grâce à la complémentarité de nos produits, équipes, technologies et cultures. Nous souhaitons amener progressivement une solution de guichet unique à nos clients pour satisfaire toutes leurs demandes.

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