Recrutement

Méthodes de recrutement alternatives : idée de génie ou effet de mode ?

20min 3 Mar 2020

Vous rencontrez des difficultés à recruter des talents ? Rassurez-vous, de nombreuses équipes RH font face au même problème. Les talents se font plus rares que jamais, et la guerre des talents gagne en intensité. D’après McKinsey, en 2020, un nouveau poste sur dix pourrait rester vacant dans les entreprises.

Le paysage du recrutement est en pleine évolution

Le paysage du recrutement s’est profondément transformé. Aujourd’hui :

  • De nombreux choix de carrière s’offrent aux candidats. Ils peuvent saisir diverses opportunités dans différents secteurs et pays.
  • Le volume de candidats passifs est de plus en plus important. Un nombre croissant de professionnels ne sont plus en recherche active de travail.
  • De nouveaux postes exigeant des compétences très particulières voient le jour. La demande en collaborateurs hautement qualifiés est beaucoup plus forte que ce que le marché peut offrir.
  • Les ambitions de la génération Y diffèrent de celles des générations précédentes. Les recruteurs doivent trouver comment répondre à ces idéaux tout en conservant des attentes réalistes.

 

La course aux talents fait rage

Dans ce contexte, la course aux talents fait rage. Voici certains des enjeux majeurs auxquels les recruteurs sont confrontés :

  • Attirer des candidats de qualité : attirer les bons talents est de plus en plus complexe. Une recherche menée par Robert Walters révèle que 56 % des employeurs ont déjà rencontré des difficultés pour recruter des professionnels. 16 % déclarent qu’il est extrêmement compliqué de trouver les personnes appropriées pour la plupart des postes qu’ils cherchent à pourvoir.
  • Évaluer les compétences : selon l’étude State of the Recruiter réalisée par Monster en 2019, 85 % des recruteurs pensent que les candidats gonflent leurs compétences sur leur C.V. Les équipes RH rencontrent des difficultés pour évaluer précisément les compétences et cerner la personnalité des postulants.
  • Embaucher rapidement : les postes à pourvoir qui restent inoccupés pendant trop longtemps sont une problématique importante pour beaucoup d’entreprises à forte croissance. L’étude Global Talent Trends menée par Mercer en 2019 révèle que 52 % des organisations estiment qu’un poste qui reste vacant trop longtemps est leur principal risque en matière de capital humain.

 

L’émergence de nouvelles méthodes d’acquisition des talents

Pour relever ces défis et se distinguer de la concurrence, beaucoup d’entreprises ont choisi de développer leur marque employeur et de mettre en avant leur culture d’entreprise. Toutefois, pour la plupart d’entre elles, cette stratégie n’a pas été suffisante pour attirer et recruter des candidats répondant à leurs besoins.

Ces dernières années, de nouvelles approches en matière d’acquisition des talents ont vu le jour pour tenter de combler ce déficit. Trois grandes catégories de méthodes de recrutement alternatives existent :

  • Le recrutement basé sur la technologie, qui exploite l’intelligence artificielle (IA), les entretiens vidéo et la réalité virtuelle.
  • Le recrutement basé sur le jeu, qui repose sur des jeux en ligne ou des compétitions en face-à-face.
  • Le recrutement basé sur les recommandations, qui tire parti des réseaux des collaborateurs.

Plusieurs entreprises ont choisi d’adopter ces types d’approches pour mieux attirer les candidats, évaluer de façon plus efficace les compétences et augmenter leur rendement. Mais qu’en est-il de l’efficacité de ces méthodes alternatives ? Le processus de recrutement traditionnel est-il totalement désuet ? Ces nouvelles approches permettent-elles réellement d’attirer, de recruter et de retenir les talents ? Ou s’agit-il uniquement d’un effet de mode ?

Vous trouverez les réponses à ces questions dans notre tout dernier livre blanc, dans lequel nous étudions les nouvelles méthodes de recrutement alternatives, leur utilisation par les organisations et la façon dont les candidats les perçoivent. Nous y partageons également des informations importantes pour les directeurs RH qui envisagent d’adopter de nouvelles techniques d’acquisition des talents.

 

 

Télécharger

copier dans le presse-papier
Fermer