Formation

Avec Talentsoft, Fleury Michon libère la formation digitale pour l’ensemble de ses salariés 

5 min 27 Mai 2021

Fleury Michon est une entreprise de taille intermédiaire, familiale et indépendante, spécialisée dans la préparation de charcuteries, plats cuisinés et surimi frais. Avec Talentsoft Learning, Fleury Michon a récemment révolutionné leur offre de formation numérique pour l’ensemble de ses 3 700 collaborateurs et a augmenté les formations digitales de 2% à 27% de l’ensemble des actions de formations à l’échelle de l’entreprise.

Mais comment ? Découvrez dans notre étude de cas.

Talentsoft Content nous a permis en quelques clics d’intégrer dans notre catalogue des formations ciblées sur des soft skills et d’apporter cette liberté. 

– Richard Figureau, Responsable Développement RH, Fleury Michon

Le défi : digitaliser la formation 

Chez Fleury-Michon, la formation a toujours eu une place importante. Et pour cause, les deux tiers des employés sont des ouvriers dont les métiers changent très vite. Il est donc important d’organiser leur montée en compétences et de s’assurer que leurs nouveaux acquis sont directement applicables dans leur quotidien.

Dans le même temps, en raison de son histoire et de son mode de fonctionnement, l’entreprise n’avait digitalisé que 2 % des formations qu’elle proposait. La formation en présentiel y est très ancrée, notamment parce que plus de 3 000 collaborateurs sont situés dans un rayon géographique de 30 km, et que les métiers sont principalement de production.

La Covid-19 a entraîné un besoin d’accélérer la démarche de digitalisation de la formation. Initialement prévue pour être mise en œuvre au printemps 2021, cette démarche devenait nécessaire pour ne pas démultiplier les sessions de formation présentielles – afin de respecter les règles sanitaires – ni impacter le budget de formation. Deux challenges étaient alors à relever : transformer les formations présentielles en  formation à distance sans dégrader leur qualité, et mettre en place un mode de formation hybride, mixant les deux approches.

La solution : densifier le catalogue de formations avec Talentsoft Content  

Pour répondre à son besoin important de digitalisation de ses processus RH, Fleury Michon a fait appel à Talentsoft dès 2018 et a déployé les modules Formation, Recrutement, Revue des Talents et Performance auprès de l’ensemble de ses collaborateurs.

Il était maintenant nécessaire d’aller plus loin et de fournir en priorité des options de formation numérique à leurs employés.

Fin 2019, un nouveau catalogue de formation est ainsi ouvert avec un plan de formation hybride, mixant des sessions en présentiel et à distance. Début 2020, en raison de la crise sanitaire, Fleury Michon accélère dans la digitalisation de la formation . Dans  un objectif opérationnel immédiat, un focus sur le télétravail et les outils de collaboration à distance a été réalisé en priorité.

Les résultats :  une augmentation de 25 points des actions de formation digitales 

En quelques mois, Fleury Michon est passé de 2% à 27% d’actions de formation en elearning. Le déploiement de Talentsoft Content a permis de donner accès depuis le catalogue, à une centaine de formations ciblées en fonction du profil des collaborateurs, et de créer chez eux une véritable envie de monter en compétences. 

Découvrez tous les principaux avantages que Fleury Michon a observé dans notre étude de cas complète.

copier dans le presse-papier
Fermer