Logiciel SaaS

Gestion des talents

Cabinet de recrutement : avantages et inconvénients d’externaliser les recrutements

5 février 2020

4 min

Pour sourcer et recruter de nouveaux talents, les entreprises ont la possibilité de faire appel à des cabinets de recrutement. Ces structures, qui bénéficient de ressources considérables en terme de base de données de CVs, ont un coût non négligeable pour l’entreprise. Alors, quels sont les avantages et inconvénients à externaliser le recrutement pour trouver les meilleurs candidats ?

Que fait un cabinet de recrutement ?

Le recrutement est une étape cruciale pour une entreprise, qui a un coût et nécessite de mobiliser du personnel et du temps. Pour les entreprises, afin d’éviter une erreur de recrutement, de bénéficier d’une base de données solide et d’un important viviers de candidats, il est possible d’externaliser ce processus, en faisant appel à un cabinet de recrutement généraliste ou spécialisé. Un cabinet de recrutement met à disposition de son client une immense base de données composée des CVs de talents qui correspondent à un besoin précis. Le cabinet a à la fois une fonction de recherche et de tri dans les profils qu’il propose à son client. Il agit comme un prestataire extérieur, qui permet d’offrir à l’entreprise la garantie de recrutements solides, d’un professionnalisme et de compétences en RH vérifiées.

Quelles sont les spécialisations proposées par certains cabinets de recrutement ?

Les cabinets de recrutement peuvent parfois être spécialisés dans un domaine en particulier, ce qui facilite le ciblage des profils et garantit une base de données en accord avec le profil demandé. Ces spécialisations peuvent concerner les métiers liés aux technologies, le BTP, mais aussi les métiers du chiffre, etc. La spécialisation peut être un avantage comme un inconvénient : si vous cherchez un candidat au profil précis, qui soit spécialisé dans un seul domaine, un cabinet avec une spécialisation sera recommandé. En revanche, ces cabinets ne seront pas adaptés si vous souhaitez avoir accès à un important viviers de candidats au profil polyvalent. Il faudra plutôt faire appel aux cabinets généralistes, qui ont une vision globale du marché du travail. Les cabinets de recrutement spécialisés se focalisent sur un domaine et/ou une seule compétence. De fait, ils connaissent souvent mieux leur secteur d’intervention.

Quels sont les avantages à externaliser vos recrutements ?

Le premier avantage à faire appel à un cabinet de recrutement est la simplicité, la praticité et le gain de temps engendré. En effet, faire appel à un cabinet de recrutement vous permet de réduire le temps passé à sourcer des talents. Pratique, l’externalisation permet également de déléguer des tâches administratives liées au recrutement, et ainsi de se délester d’un processus souvent long et pas forcément rentable. Ce temps gagné peut de fait être mis à disposition pour une autre activité. Autre avantage notable : la garantie de bénéficier de profils sérieux et vérifiés. En faisant appel à un cabinet de recrutement, vous bénéficiez d’une expertise professionnelle, qui peut vous apporter des compétences en RH. Cet atout est non négligeable pour une start-up par exemple. Le cabinet mobilise ses bases de données qui sont propres, diffusera l’annonce de recherche d’emplois sur différents canaux, et s’occupera d’affiner la recherche à l’aide d’entretiens et de tests individuels. Ces différents niveaux de recrutements vous assurent un processus fiable et solide. Enfin, nous l’avons vu, la spécialisation de certains cabinets est également un avantage lorsqu’on recherche des profils pénuriques, difficile à trouver.

Quels sont les principaux inconvénients à faire appel à un cabinet de recrutement ?

Bien évidemment, le premier inconvénient auquel on pense lorsqu’on externalise, c’est bel et bien le coût, que toutes les entreprises, et notamment les petites structures, ne peuvent pas forcément assumer. Dans le cas d’un budget limité, le paiement sous condition, qui n’intervient que si un candidat répondant aux besoins de l’entreprise est trouvé, peut être judicieux. Un cabinet de recrutement doit être payé pour son travail, et cette somme peut être un réel investissement pour l’entreprise. De même, les candidats sélectionnés par le biais de ces cabinets prétendent souvent à un salaire supérieur à ceux sourcés sans aide externe. Une perte de temps peut également être engendré par les candidats qui veulent juste en savoir plus sur l’entreprise. Enfin, certains cabinets ont recours à des méthodes et des tests de recrutement qui ne sont pas toujours à la page, et qui peuvent altérer le processus de sélection.

De fait, un cabinet de recrutement possède des avantages et inconvénients à prendre en compte lors de l’élaboration de votre stratégie de recrutement. Externaliser son recrutement n’empêche pas l’entreprise de mobiliser ses propres bases de données, et de ne sous-traiter qu’une partie du processus. Enfin, quant à la question de se tourner vers un cabinet de recrutement local ou non, la réponse est la même que pour un cabinet généraliste : un cabinet local permettra de cibler des candidats dans une zone précise, ce qui peut être pertinent en termes de connaissance du territoire, de proximité, etc. En revanche, ce cabinet sera plus orienté vers un seul type de candidats, et bénéficiera d’une vue d’ensemble restreinte en comparaison avec un cabinet national ou à plus grande échelle.