Formation

Comment diffuser en interne votre offre de formation ?

3 mn 20 Déc 2019

Un chiffre, 32 % : c’est le pourcentage de Français âgés de 25 à 64 ans qui suivent une formation professionnelle chaque année selon l’OCDE, quand la moyenne est de 41 %. Pourtant la formation est une obligation en entreprise, mais surtout, elle représente un formidable levier de compétitivité pour cette dernière. Alors comment aider les talents à monter à compétences ? En diffusant en interne votre formation, grâce au logiciel Talensoft. 

  

L’obligation de formation des salariés 

Selon l’article L.6321-1, il pèse sur les organisations une obligation de formation des salariés. L’employeur doit ainsi : 

       Assurer l’adaptation des talents à leur poste de travail ; 

       Veiller à maintenir leur capacité à occuper un emploi, notamment eu égard à l’évolution des technologies, emplois et organisations ; 

       Permettre aux collaborateurs d’occuper un nouvel emploi dans l’hypothèse d’un reclassement ; 

       Être en conformité avec l’accord collectif, la convention collective applicable à sa structure ou le contrat de travail, qui impose des périodes de formation obligatoires. 

De plus, l’employeur doit réaliser un entretien professionnel relatif aux perspectives d’évolution professionnelle du talent au moins une fois tous les deux ans. À noter également que si l’organisation comporte plus de 50 salariés et qu’aucun plan de formation n’est proposé aux salariés, alors celle-ci peut se voir infliger une pénalité. 

  

La formation, un facteur de compétitivité nécessaire à l’entreprise 

Dans un monde où le temps s’est accéléré, le marché économique n’a de cesse d’évoluer, qu’il s’agisse de l’émergence de nouveaux acteurs ou de l’arrivée de nouvelles technologies. Pour se maintenir au plus haut niveau de performance et rester compétitive, l’entreprise doit se donner les moyens de s’adapter, ce qui passe nécessairement par la formation de ses collaborateurs. 

Pour ces derniers, la formation en entreprise constitue également un levier de motivation et de fidélisation. Pour se sentir impliqués, les salariés doivent être en mesure d’assurer les missions qui leur sont confiées. Grâce à la formation, il est possible de développer leur sentiment d’appartenance à la structure et de les valoriser. 

De la même manière, la montée en compétence acquise suite à une formation permet aux salariés de mieux appréhender les missions proposées par l’organisation, et ainsi, s’ils le désirent, d’évoluer vers un autre poste plus qualifié. Une bonne manière, donc, de les maintenir plus longtemps au sein de l’entreprise. 

  

Comment communiquer sur l’offre de formation en entreprise ? 

Demander aux collaborateurs de se former c’est bien, leur faire savoir qu’il existe un catalogue de formation proposé par l’entreprise, c’est mieux. Classiquement, les organisations se tournent vers un plan de communication, qui doit au préalable être structuré, puis piloté. Il convient donc d’établir un diagnostic sur l’état des besoins en formation, d’analyser les motivations des collaborateurs grâce à des sondages ou des QCM, et enfin de promouvoir les formations.   

Des tâches chronophages, dont les organisations peuvent s’affranchir grâce au logiciel Talentsoft. Cette solution complète disponible en mode SaaS permet à l’entreprise de couvrir l’ensemble de ses besoins en management RH, dont la formation. 

Grâce à cette application unique, il est possible de simplifier les étapes de plans de formation en entreprise. La centralisation des données permet aux équipes RH et managériales de disposer d’un accès direct à l’ensemble des besoins et demandes en formation.  

Le logiciel RH Talensoft met également à la disposition des talents le catalogue des formations afin de leur permettre de s’inscrire en quelques clics. Pour les collaborateurs et responsables RH, c’est aussi la possibilité de gérer plus facilement les convocations, d’établir le suivi des coûts de financement et de piloter l’envoi, la réception et le traitement des formulaires d’évaluation.   

À noter que le logiciel permet de communiquer sur les formations en présentiel, mais également en e-learning. Grâce à une simple connexion Internet, les collaborateurs découvrent et participent à des formations sur la plateforme 100% Cloud de e-learning.   

  

  

  

  

 

copier dans le presse-papier
Fermer