Formation

Comment gérer simplement les certifications ?

3 mn 11 Jan 2020

À la fois obligation légale et levier de compétitivité de l’entreprise, la formation est essentielle pour la montée en compétences des talents. Il n’est cependant pas aisé de gérer les certifications et leurs remises à jour ou d’en évaluer la qualité. Le recours à un logiciel permet de planifier et de gérer la formation et d’acquérir tous les outils nécessaires au développement de l’activité. 

  

Un logiciel de formation, pour se conformer aux prescriptions de la loi 

La loi fait peser sur l’employeur une obligation de formation de ses personnels. Comme en dispose l’article L.6321-1 du Code du travail : « l’employeur assure l’adaptation des salariés à leur poste de travail. Il veille au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations. Il peut proposer des formations qui participent au développement des compétences, ainsi qu’à la lutte contre l’illettrisme ». 

Selon la loi, l’entreprise doit ainsi garantir le maintien dans la vie active de ses salariés, en assurant l’adéquation de leurs compétences avec l’exécution de leur travail. Le poste est nécessairement amené à évoluer au fil du temps, l’employeur doit donc mettre en place des actions de formation et de certification afin de permettre à ses salariés de s’adapter à ces évolutions. Il ne doit en aucun cas attendre que les talents en fassent la demande, il lui appartient au contraire de prendre les devants et de gérer lui-même le pilotage du plan de formation, en fonction des besoins. À défaut, le collaborateur est en droit de demander des dommages et intérêts pour le préjudice subi. 

Autre but que poursuivent la certification et la formation, le développement des compétences. Et dans ce cadre, la loi vient faire peser une autre obligation sur l’employeur. Lorsque celui-ci propose une formation de ce type à un talent, il doit ensuite lui accorder un accès prioritaire d’un an aux postes correspondant à ses nouvelles attributions. 

À noter que la formation d’adaptation doit nécessairement se dérouler pendant les heures de travail, alors que la certification de montée en compétences peut avoir lieu en dehors, si le collaborateur est d’accord. 

Il appartient donc aux équipes RH d’assurer la conformité de l’organisation aux prescriptions légales et d’organiser le plan de développement des compétences. Pour y parvenir plus sereinement, elles peuvent compter sur un logiciel de formation dédié. 

  

Le logiciel Talentsoft, pour une meilleure maîtrise du plan de formation et de certification  

Comment déterminer les groupes de talents qui doivent bénéficier d’une formation ou d’une certification ? Parmi ces dernières, quelles sont celles qui nécessitent une mise à jour ? Comment assurer la coopération entre les différents acteurs et connaître les dates de formation, la durée, le coût ou encore les résultats ? Plus la structure est de grande taille, plus ces questions deviennent difficiles à centraliser, d’où l’importance de recourir à un logiciel de gestion de la formation. 

En matière de certifications, vous pourrez ainsi : 

   Identifier les besoins en santé et sécurité au cœur de l’entreprise et ainsi diminuer, voire faire disparaître les risques professionnels et les coûts qu’ils font naître lorsqu’ils se réalisent ; 

   Avoir une vision globale de l’état des lieux des certifications dans votre structure et des besoins des talents dans ce domaine ; 

   Etre alerté lorsque les certifications arrivent à péremption et qu’elles doivent être repassées. 

En parallèle et dans une vision plus large de la formation, le logiciel Talentsoft peut aider vos équipes à créer un catalogue de formations personnalisé, puis à recenser et centraliser les désirs des salariés. Le logiciel permet également le pilotage des plans de formation, leur suivi administratif et leur impact financier sur l’enveloppe budgétaire globale. Gain de temps et de productivité sont ainsi au rendez-vous. 

  

  

  

 

copier dans le presse-papier
Fermer