Stratégie SIRH

Comment piloter sa stratégie RH avec Talentsoft ?

3 mn 5 Jan 2020

« Trouver les talents, les faire grandir, les retenir » : c’est la mission que se donnent les RH de Google en 2006, lorsqu’ils mettent en place pour la première fois le people analytics. Comment ? Grâce à l’analyse des données collectées sur les collaborateurs. À l’ère du Big Data, il apparaît essentiel de ne pas se limiter à la collecte de données, mais de savoir aussi les exploiter. Pourquoi ? Pour anticiper les tendances sociales, détecter les situations à risques, prendre de meilleures décisions. En clair, optimiser la stratégie RH. Un défi rendu possible grâce aux nouveaux outils comme RH Analytics de Talensoft. 

  

Les enjeux de l’analytics RH 

Selon une étude Deloitte, 80 % des professionnels RH jugent qu’ils ne disposent pas de compétences suffisantes pour analyser les données à leur disposition. Lesquelles sont pourtant primordiales pour comprendre ce qui pousse les talents à rester ou à quitter l’entreprise, pour prévoir les tendances de demain ou prendre des décisions stratégiques.  Collecter les données et assurer le reporting ne suffit pas pour mettre en place un pilotage efficace du capital humain, encore faut-il savoir les exploiter. 

Concrètement, il se dégage 4 types d’analyses : 

   Descriptive : elle met en évidence une information factuelle comme le nombre de salariés au sein d’une organisation à un moment donné ; 

   Explicative : elle s’attache à décrire un phénomène et à en identifier les causes, comme le niveau moyen de salaire en fonction des diplômes et de l’expérience ; 

   Prédictive : elle a pour vocation d’observer un phénomène pour déterminer un modèle, lequel servira à anticiper l’avenir ; 

   Prescriptive : elle a pour but de recommander un certain nombre d’actions. 

L’analytics RH est aujourd’hui fréquemment utilisée pour détecter les tendances dans l’absentéisme et tenter d’apporter des actions correctives. Pourtant, elle dévoile toute son importance dans d’autres domaines, notamment celui de la rémunération. L’analyse des données peut par exemple permettre d’identifier une inégalité de traitement entre hommes et femmes et y remédier. Autre application de l’analytics RH, la fidélisation les talents, en déterminant les leviers de motivation grâce auxquels l’organisation parvient à les retenir. 

Les ressources humaines ont ainsi besoin d’indicateurs de performance pour piloter leur stratégie, qu’elles élaborent sur la base de l’analyse de données. Pourtant, il existe une véritable pénurie de talents spécialisés dans ce domaine et les structures sont souvent amenées à externaliser cette demande vers d’autres prestataires. Un écueil que peut pallier le logiciel RH Analytics de Talensoft 

  

RH Analytics de Talensoft, pour une analyse pertinente des données 

Exit les données non exploitées, l’outil RH Analytics de Talensoft répond concrètement aux besoins des RH dans l’analyse du Big Data. Élaboré en partenariat avec les plus grandes organisations, il apporte une solution concrète pour consolider les informations collectées auprès de plusieurs sources. 

RH Analytics propose donc des tableaux de bord pré-construits, qui agglomèrent les données pertinentes par domaines d’activité. Le but ? Mesurer l’impact de la stratégie RH et élaborer des plans d’actions plus efficaces. Après avoir identifié les enjeux comme le suivi des objectifs, l’anticipation des besoins en formation ou les causes de départ des talents clés, les collaborateurs vont ainsi pouvoir prendre des décisions stratégiques. RH Analytics offre également une fonctionnalité alertant automatiquement les managers et RH des dysfonctionnements au sein de la structure, comme un nombre de départ élevé dans la même équipe. 

Pour faciliter la navigation et la compréhension des graphiques et tableaux, l’outil propose de nombreux filtres permettant d’affiner les requêtes et donc d’analyser plus en profondeur les données. RH et managers ont à tout moment accès à des tableaux de bord personnalisables, des graphiques transverses, des indicateurs opérationnels ou encore à des modèles d’analyse prêts à l’emploi, dans le but d’optimiser toujours plus la pertinence de leur stratégie.  

 

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