Recrutement

Comment rendre le recrutement collaboratif au sein de l’entreprise ?

5 mn 8 Jan 2020

La dématérialisation des processus de recrutement est un enjeu majeur du secteur et pour y parvenir, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’équiper d’un logiciel de recrutement. Afin de faciliter les échanges entre les équipes, encore faut-il que cet outil soit collaboratif. À la clé d’une gestion mutuelle des données et des talents, une marque employeur valorisée. Tout ce qu’il faut savoir pour rendre son logiciel de recrutement collaboratif. 

  

La valorisation de la marque employeur grâce au recrutement collaboratif 

Pour recruter rapidement les talents adéquats à un poste donné, il convient d’impliquer les managers et les équipes opérationnelles, en mettant en commun leurs compétences. Cette transversalité des acteurs dans le processus de recrutement s’avère essentielle pour la marque employeur.   

D’une part, l’engagement des équipes dans le recrutement assure la valorisation de celle-ci auprès des salariés. Solliciter leur avis, élaborer en concertation des grilles d’évaluation ou des tests techniques, autant de procédés qui permettent de mutualiser les compétences et de développer une culture d’entreprise basée sur l’échange et l’entraide. D’autre part, du point de vue des candidats, la marque employeur se révèle à travers la qualité du processus du recrutement. Plus celui-ci est flexible et démontre les capacités d’innovation de l’entreprise, plus cette dernière a de chances de capter, séduire et retenir les talents. 

Faciliter les échanges entre les équipes et créer un climat d’entraide entre les collaborateurs témoignent de la qualité de vie au travail et constituent autant de défis que le logiciel de recrutement collaboratif permet de relever. Car si longtemps, le papier et les échanges emails ont prévalu, aujourd’hui ils ne suffisent plus pour répondre aux besoins d’entreprises de plus en plus connectées, et qui disposent d’unités délocalisées. Elles doivent donc s’équiper avec un outil digital permettant la centralisation des données et le partage d’informations entre les collaborateurs. 

  

Le logiciel de recrutement collaboratif, pour un recrutement qualitatif   

Les logiciels de recrutement comme celui développé par Talensoft poursuivent un objectif : améliorer le processus dans son ensemble en mutualisant les compétences. ATS ou intégrés en mode Saas, ils offrent la possibilité d’agglomérer les données collectées par les équipes où qu’elles se trouvent. Pour le rendre collaboratif, encore faut-il choisir un produit qui inclue : 

  

   Un ChatOps : exit les emails ou l’intranet et place à ce système conversationnel permettant de relier personnes et fichiers dans un flux collaboratif transparent. Le partage d’informations immédiat et la réduction de boucles des feedbacks augmentent la productivité de l’équipe et la vitesse de prise de décisions ; 

   Un outil de visio-conférence : malgré ses atouts, le ChatOps a tout de même des limites et passer des appels à plusieurs interlocuteurs ou en one-to-one avec un autre collaborateur conserve toute son importance, particulièrement lorsque l’organisation possède des antennes délocalisées ; 

   Un moteur de recherche intelligent : le logiciel de recrutement a pour vocation de faire gagner du temps aux collaborateurs, encore faut-il qu’ils puissent trouver rapidement l’information dont ils ont besoin ; 

   Le partage des tableaux de bord et la possibilité de les paramétrer ; 

   Un calendrier pour ajouter des rendez-vous et apposer des commentaires ; 

   La possibilité d’intégrer des applications tierces comme les réseaux sociaux ; 

   La possibilité de créer des groupes de discussion, pour favoriser l’échange entre les collaborateurs. 

  

Le logiciel de recrutement séduit donc par sa flexibilité et sa capacité à améliorer le workflow collaboratif. Plus il est personnalisable, mieux il s’adapte aux besoins de l’organisation. Il permet de se focaliser sur les tâches à haute valeur ajoutée et fait toute la différence pour améliorer la marque employeur, à travers un recrutement qualitatif.  

 

copier dans le presse-papier
Fermer