Gestion des Talents

Développer aujourd’hui les talents de demain

15min 22 Sep 2020

Les RH : moteurs de la construction du monde d’après

Les structures ont été contraintes d’effectuer de nombreuses actions pour répondre aux conséquences de la crise. Réorganisation des équipes, activité partielle, licenciements, télétravail ou encore la digitalisation des outils : les RH sont au cœur de tous ces changements.
Quels ont été les impacts de la crise ? Comment les entreprises se sont-elles adaptées durant celle-ci ? Et surtout, comment les RH préparent-elles l’après crise afin de s’adapter à la nouvelle norme ?

 

Ce que la crise a changé

Durant cette période de perturbations et d’incertitudes, de nombreuses organisations doivent se restructurer et insuffler le changement auprès de tous leurs collaborateurs. Voici pourquoi :

  • Duo PDG + DRH en première ligne

Les responsables des ressources humaines sont les acteurs du changement dans une entreprise de par leur mission de détection et gestion des talents. Ils embrassent le rôle d’accompagnant des collaborateurs, les font grandir dans une structure en pleine transformation. De par cette expertise, la DRH a été dès le début de la crise, au côté du PDG, en charge de la gestion de la crise.

Ainsi, 97% des 550 entreprises interrogées par l’Association nationale des DRH (ANDRH) estiment que c’est le duo DRH-PDG qui a piloté la gestion de la crise.

Cela implique notamment la gestion des temps de travail, les mesures liées au télétravail, garantir la santé et la sécurité de tous les collaborateurs, des annonces liées à l’organisation du retour au travail. Au-delà de l’aspect logistique et pratique de ces points, il est essentiel de maintenir un dialogue social fort au sein des organisations.

Lors d’une interview avec notre CMO, Ségolène Finet, Sébastien Graff, DRH du groupe InVivo a partagé son expérience de sa gestion de la crise et l’impact de son rôle de DRH sur la vision stratégique de l’entreprise.

« Le DRH a été positionné au cœur du dispositif (…) nous nous sommes retrouvés dans une très grande proximité avec la direction générale car nous étions tous les deux en ‘sparring partner’ de ce qui nous arrivait » précise Sébastien Graff, DRH d’InVivo.

 

  • Développement ou implémentation du télétravail

« 39% des collaborateurs en télétravail pendant le confinement veulent poursuivre l’expérience plusieurs fois par semaine » (Selon un sondage Ipsos relayé par l’Obs)

    • Management des équipes à distance : même si le concept n’est pas nouveau – nous pensons notamment aux entreprises multisites – manager ses équipes à distance implique de développer de nouvelles compétences. Le management devant également trouver ses marques virtuellement. Ainsi, la confiance, de nouvelles façons d’animer ainsi que l’utilisation de bons outils sont indispensables.
    • Maintenir l’équité entre les collaborateurs et soutenir le moral des équipes : que l’on y soit favorable ou non, le télétravail durant le confinement n’était pas spécifiquement celui désiré. Les conditions n’étaient pas les mêmes pour tou.te.s. Nous pensons ici à la garde des enfants, la mise à disposition dans l’urgence de matériel informatique ou encore l’absence chez certains collaborateurs, d’un espace de travail adapté. Pour répondre à ces enjeux dans un contexte inédit, les organisations favorisent le cas par cas à travers l’écoute, le soutien et une plus grande compréhension sur l’agenda de leurs collaborateurs.

 

  • Accélération de la digitalisation pour plus d’agilité

La gestion administrative RH ainsi que la formation des collaborateurs a dû se faire à distance, ce qui implique la mise à disposition rapide d’outils. Avec la crise nous avons pu observer une accélération du nombre de nouveaux projets et de leur déploiement. S’adapter vite et bien, afin de pouvoir maintenir l’activité.

 

  • Questionnement du travail et de son sens

Le confinement et la crise sanitaire que nous vivons est pour beaucoup une période d’introspection. De façon collective : le modèle de société, de consommation et la place que nous accordons au travail sont remis en question. La prise de conscience individuelle amène chacun à se questionner sur le sens donné au travail. Comme l’indiquent les travaux sur le bien-être au travail d’Estelle Morin, Professeure titulaire à HEC Montréal, les questionnements se portent notamment sur le sentiment d’utilité que le travail procure, l’intérêt pour les activités réalisées, la morale, la déontologie et encore l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle.

 

Se préparer au nouveau monde

Même si les collaborateurs souhaitent sortir au plus vite de cet état de crise, cela n’implique pas un retour au monde d’avant. Mais alors, quels sont les impacts sur la RH de ce monde d’après ?

  • Implication de tous les collaborateurs :

Ce n’est pas un monde qui nous attend mais bien un monde, que tou.te.s, nous construisons. La concertation est aujourd’hui le maître mot pour mettre en place les changements nécessaires à la reprise du travail. Ces changements ne sont plus ou pas descendants mais collectivement décidés et mis en place. Nous comptons parmi eux : la formation, le télétravail, l’aménagement du temps de travail, la [plus grande] prise en compte des aspirations de chacun.

  • Repenser le travail 

Parmi ces changements le télétravail est le plus emblématique. Il concerne, bien-sûr les métiers ne nécessitant qu’un simple équipement informatique et une connexion. Même si certains blocages persistent encore, une accélération se produit. Par exemple, PSA a mis au télétravail permanent à la rentrée ses 80000 salariés hors production.

  • Continuer à s’équiper d’outils digitaux

Pour développer le travail à distance, les outils digitaux sont indispensables. Nous comptons parmi eux :

  • Les outils de tchat et de collaboration, tel que Microsoft Teams permettant d’améliorer la collaboration à distance.
  • Les solutions d’e-learning allant de la production à la diffusion en passant par des solutions telle que Talentsoft Content, qui propose des formations clé en main. Celles-ci permettent aux collaborateurs de se former depuis leur domicile.
  • Les solutions de gestion des talents comme la Conversation Continue pour maintenir et développer les liens entre managers et collaborateurs.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons réuni, lors du Club Talentsoft 2020, un panel d’experts RH pour qu’ils nous apportent leur vision de ce monde d’après. Découvrez leur analyse et vison en téléchargeant notre ebook : « Développer aujourd’hui vos talents de demain ».

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