Gestion des Talents

Étude OpinionWay x Talentsoft | Le nouveau manager de proximité

10 min 18 Juin 2021

Regards croisés entre dirigeants et collaborateurs

Réalisée auprès de 300 dirigeants d’entreprise et de 610 salariés, l’étude « Le manager de proximité de demain » réalisée pour Talentsoft par OpinionWay explore l’évolution du rôle du manager en France. Elle interroge les dirigeants d’entreprise ainsi que des membres de leurs équipes afin d’obtenir un regard global sur la nouvelle position du manager de proximité, après un an de crise sanitaire.

manager de proximité

Alors que nous nous habituons progressivement au new normal  imposé par la pandémie, les managers de proximité voient actuellement leur rôle revalorisé par les organisations. En effet, du fait de leurs interactions quotidiennes avec leurs collaborateurs, ces managers ont dû modifier leur façon de les encadrer, les motiver et les inspirer durant une période de grande instabilité. Les bouleversements organisationnels engendrés par la crise les ont également amenés à revoir leur rôle et à développer leurs soft skills.

Pour rester compétitives et assurer la continuité de leur activité, les entreprises se doivent d’accompagner les managers de proximité vers ces nouvelles façons d’encadrer et de stimuler les collaborateurs.

Étude OpinionWay x Talentsoft

Cette étude a été menée auprès d’un échantillon de 300 dirigeants d’entreprise et d’un échantillon de 610 salariés encadrés. Tous les répondants travaillent dans des entreprises du secteur privé de 50 salariés et plus. Ces deux échantillons ont été constitués selon la méthode des quotas, au regard des critères de taille d’entreprise, de secteur d’activité et de région de résidence pour les dirigeants ; de sexe, d’âge, de région, de catégorie d’agglomération, de CSP, de taille et secteur de l’entreprise pour les salariés encadrés.

importance managers de proximité

Découvrez dans ce guide les 3 grands enseignements de notre enquête sur l’évolution du rôle du manager en France.

Enseignement n°1 : la position des managers de proximité est renforcée après la crise sanitaire

L’accompagnement des managers et notamment leur capacité à assurer la continuité de la gestion du travail et de leur équipe en télétravail a été salué dans cette enquête. Le manager a renforcé son rôle de responsable pendant la crise.

Enseignement n°2 : les managers les plus efficaces sont des coachs maîtrisant les soft skills

Pour mobiliser les collaborateurs et obtenir de bons résultats, la maîtrise des soft skills par les managers de proximité doit devenir l’une des préoccupations majeures des organisations.

Enseignement n°3 : les managers doivent apprendre à gérer de nouveaux équilibres

Entre présentiel et télétravail, un mode de travail hybride voit le jour à la suite de la crise sanitaire. Avant la pandémie, le télétravail était une pratique minoritaire : selon les dirigeants, seulement 28 % des collaborateurs étaient concernés. Cependant, l’urgence sanitaire a obligé les organisations à revoir leur modèle et à favoriser le télétravail, quand cela était compatible avec leur activité.

N’attendez plus ! Découvrez l’intégralité des enseignements de l’étude « Le manager de proximité de demain » réalisée pour Talentsoft par OpinionWay.

C’est par ici : Le nouveau manager de proximité

copier dans le presse-papier
Fermer