Formation

Etude Talentsoft-Féfaur : L’impact de la COVID-19 sur la formation en Europe

20min 17 Déc 2020

Féfaur et Talentsoft se sont associés pour mener une étude dont l’objectif est d’apporter une vision stratégique aux directions formation.  Menée auprès de plus de 600 organisations européennes, notre étude 2020 démontre que tous les aspects de la formation – enjeux, attentes des apprenants, thématiques, formats, budgets, perspectives…- ont été profondément affectés par la crise actuelle.

L’impact de la crise sur les pratiques et les dispositifs de formation ne diffère guère d’un pays à l’autre, sauf en matière de formation présentielle dont on sait quel usage prépondérant en font encore les organisations françaises. Quant aux secteurs d’activité, ils partagent le sort commun, avec des nuances liées à la plus ou moins grande maturité du Digital Learning dans leurs pratiques.
Le Digital Learning, parlons-en ! On n’est pas surpris : la crise sanitaire et ses conséquences – télétravail, activité partielle – en sont un accélérateur sans précédent : généralisation en cours, innovation dans les formats de formation, montée en puissance irrésistible des classes virtuelles, ou de ce qui en tient lieu (on a pu parler de la « zoomification» de la formation).

Sous un autre angle, un nouveau contrat entre collaborateur, manager et service formation semble vouloir se dessiner. Plus sensibles au bien-être et à la formation de leurs collaborateurs, qui accordent eux-mêmes plus  d’importance à leurs soft skills, les managers devraient pouvoir s’appuyer sur une relation rénovée avec des services de formation qui ont su largement répondre à leurs attentes pendant la crise, et dont ils sortent avec un surcroît de légitimité.
Les budgets portent la marque de ces profonds changements, pour le passé immédiat (2020) et pour l’année 2021, laissant les responsables de formation dans l’expectative, car il s’agit d’imaginer ce que sera la formation demain et après-demain sans avoir toutes les clés et le recul nécessaire pour en décider.

C’est à quoi vise cette nouvelle étude Féfaur — Talentsoft : apporter une information stratégique aux Directions Learning & Development dans une rupture que le secteur de la formation n’avait jamais connue à ce point, et qui pourrait être suivie de bien d’autres auxquels les professionnels de formation doivent se préparer.

Michel Diaz – Senior Analyst Féfaur

Télécharger

copier dans le presse-papier
Fermer