Recrutement

Guide pour un onboarding réussi

20min 6 Mai 2020

Depuis la fin des années 1980, les enjeux liés à l’onboarding d’un nouveau salarié ont été progressivement formalisés par les consultants RH et les auteurs académiques américains. Initialement ciblée sur l’intégration des cadres, cette problématique s’est étendue à celle de l’ensemble des catégories de salariés, avec pour objectifs de :

  • réduire l’appréhension qui pèse sur l’expérience des nouveaux arrivants dans l’entreprise ;
  • les aider à donner un sens à leur environnement professionnel ;
  • leur fournir les ressources matérielles et immatérielles (formation, réseau, valeurs etc.) pour leur permettre d’être rapidement opérationnels et d’investir leur fonction avec motivation.

Il a fallu plusieurs années avant que la question de l’intégration d’un nouveau salarié se diffuse outre-Atlantique et sensibilise les services RH des entreprises françaises. L’évolution du marché du travail et les attentes des nouvelles générations d’actifs ont confronté les employeurs introduction des PME, des ETI et des grands groupes à des écueils inédits : la raréfaction de certaines compétences clés, la relative « passivité » des candidats à l’emploi, et la volatilité de collaborateurs de plus en plus exigeants en matière d’expérience.

Les coûts directs et indirects, parfois conséquents, liés au turn-over ou à la vacance de postes incitent depuis les employeurs à améliorer leurs stratégies d’intégration et de fidélisation des collaborateurs. Mais force est de constater que les processus déployés, souvent artisanaux, méritent d’être potentialisés par des efforts de formalisation et de digitalisation adaptés.

Comment faire la différence et attirer de nouveaux collaborateurs ? Quels sont les moyens simples et efficaces afin d’intégrer au mieux un nouveau salarié ? 

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