Stratégie SIRH

Le socle RH pour une nouvelle gestion des talents

20mn 10 janvier 2020

L’essor des solutions cloud RH a modifié la façon dont sont perçues les Ressources Humaines. D’un service administratif réactif, les RH sont devenues un réel «business partner» proactif œuvrant à maximiser le potentiel stratégique et commercial des collaborateurs. Ce rôle est d’autant plus critique aujourd’hui, que les innovations technologiques permettent désormais aux collaborateurs d’être plus agiles dans leur façon de penser et organiser leur travail. Les concepts de «remote», de virtuel, ou de «mode projet» sont de plus en plus courants.

La transformation digitale et les innovations technologiques jouent un rôle majeur dans l’expansion de la gig economy. Ce nouveau modèle économique désigne une population de travailleurs temporaires rémunérés à la mission. De plus en plus d’entreprises organisent en effet désormais le travail autour de projets, plutôt qu’autour de postes physiques et contrats à durée indéterminée. En plus des enjeux liés à la rémunération, au statut,etc. les collaborateurs doivent s’habituer à travailler au-delà du cadre traditionnel de leur emploi et de leur hiérarchie, créant ainsi de nouveaux défis organisationnels.

Quel est l’impact de ces changements pour les solutions Socle RH ? Les solutions RH ont d’ores et déjà beaucoup évoluées en matière de télétravail, d’expérience et de self-service collaborateur, d’analytics ou encore de flexibilité. Cependant, les RH accusent encore un certain retard en matière de gestion des collaborateurs internes et externes dans un cadre de travail agile dit en «mode projet» ou «on demand». Afin d’assurer cette transition vers davantage de flexibilité, les RH doivent gérer le capital humain de manière plus holistique et inclusive, afin de :

  • Libérer le plein potentiel d’une population hétérogène pour améliorer les services et optimiser le fonctionnement de l’entreprise.
  • Fournir des outils collaboratifs performants, sur mesure et évolutifs, qui facilitent également le télétravail et l’apprentissage.
  • Aider les managers et collaborateurs à créer des relations plus fortes avec les freelances, intérimaires et autres profils similaires pour stimuler l’engagement et l’innovation…

Pour en savoir plus sur les évolutions de la fonction RH et comment les entreprises doivent-elles s’organiser pour répondre aux nouveaux schémas de travail, lisez notre livre blanc gratuit.

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