Gestion des Talents

Pourquoi Talentsoft a décidé de repenser sa culture d’entreprise en 2020

5 min 16 Avr 2021

Qu’est-ce que la culture d’entreprise ? Même si l’on peut toujours compter sur la définition du dictionnaire, dans les faits, à quoi ressemble vraiment une culture d’entreprise forte ?

La question est d’autant plus pertinente au regard des évènements de 2020, alors que nos habitudes de travail ont connu un changement radical et que la routine du « temps plein au bureau » semble appartenir au passé.

Dans ce contexte, de nombreuses organisations s’interrogent sur comment préserver leur culture d’entreprise en 2021 – une culture qui repose en grande partie sur la possibilité de se rencontrer en personne et de profiter de l’aspect social du travail.

En attendant de pouvoir retourner à une certaine « normalité », nos efforts ne devraient pas se résumer à essayer de préserver le modèle de culture d’entreprise que nous connaissons déjà. Un simple retour aux vieilles habitudes n’est peut-être pas la bonne réponse.

Serait-ce le moment idéal pour réinventer votre culture d’entreprise ?

Le Projet Culture de Talentsoft

Talentsoft est une scale-up qui a connu une forte croissance au cours de ces dernières années; c’est pourquoi la direction a décidé que le moment était venu de faire de la culture d’entreprise une priorité. Face à ce rythme de croissance soutenu, le défi était de préserver l’ADN propre à Talentsoft tout en continuant d’assurer notre réussite en tant que scale-up avec des équipes présentes à travers le monde entier. Le but était de conserver notre capacité d’agilité dans tous les domaines tout en développant une stratégie à plus long-terme. 


Découvrez l’histoire de notre projet culture grâce à cette vidéo

Début 2020, un groupe d’ambassadeurs a vu le jour avec pour mission de mener à bien notre projet culture. Malgré l’arrivée de la pandémie mondiale, ce projet à grande échelle a été maintenu.

En mai 2020, nous avons franchi une nouvelle étape majeure en lançant une enquête en ligne à l’échelle de l’entreprise via l’app mobile Toguna. Grâce à cette approche collaborative et inclusive, nos 700 collaborateurs à travers le monde ont pu participer au débat en partageant leurs avis et en votant pour leurs idées préférées autour du thème « comment co-créer une culture Talentsoft encore plus forte pour l’avenir ? ».

Que faut-il en retenir ? Et quelles sont nos priorités ?

Prendre le temps de recueillir les avis et les idées de nos collaborateurs nous a été d’une aide précieuse. L’analyse de leurs témoignages nous a permis d’identifier quatre axes clés pour l’avenir :

  • Favoriser l’interaction au sein des équipes (et entre les équipes) : Les Talentsoftees nous ont fait part de leur désir d’encourager des interactions pertinentes et constructives, que ce soit à travers des moments de réflexion en dehors des réunions, l’organisation de « cafés mystères » ou en repensant nos espaces de travail sur site.
  • Améliorer nos méthodes de communication : Nos équipes à l’international ne cessent de s’agrandir, c’est pourquoi nous avons décidé d’investir dans les compétences linguistiques de nos collaborateurs.
  • Exploiter les outils de collaboration en interne : Dans le but d’améliorer nos méthodes de collaboration, nous avons entre autres décidé d’optimiser le travail à distance et de mettre en place des actions destinées à mieux appréhender le mode d’interaction propre à chacun.
  • Valoriser et récompenser nos collaborateurs : Nous souhaitons mettre l’accent sur les initiatives de collaboration en interne et sur le lancement de notre programme de mobilité visant à promouvoir la dimension internationale de l’entreprise.

Découvrez les témoignages de nos ambassadeurs Culture en personne !

Je tenais à rejoindre ce groupe de leaders Culture afin de pouvoir être au cœur d’une véritable coopération interculturelle.

Peter Heeringa, Directeur de projet, Pays-Bas

En mettant l’accent sur l’esprit de communauté, notre approche a incité les Talentsoftees à prendre part à la conception des changements en cours et à se les approprier.

Nina Krig, Chef de projet, Suède

 Ce qui me motive le plus, c’est le retour positif de toute l’entreprise sur notre dévouement et le changement que nous avons pu amorcer.

Inga Schwarz, Responsable commerciale, Allemagne

Je fais partie des Talentsoftees qui sont passés du siège à l’un des bureaux régionaux. J’ai donc sauté sur l’occasion de pouvoir exprimer non seulement mes attentes concernant la culture d’entreprise, mais aussi de pouvoir y contribuer.

Laurine Flavigny, Responsable contenu web, France

 

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