Formation

Comment piloter vos plans de formation avec Talentsoft ?

5 mn 10 Jan 2020

La formation répond à deux objectifs : assurer la stratégie de développement de l’entreprise grâce à la montée en compétences de ses collaborateurs et permettre l’épanouissement, et donc la rétention de ces derniers dans l’organisation. Pour piloter les plans de formations et impliquer les managers et les salariés, les équipes RH peuvent s’appuyer sur le logiciel de formation Talensoft.

 

Les enjeux de la formation professionnelle

Essentielle dans la politique de la structure, la formation permet d’identifier les compétences que les collaborateurs devront nécessairement acquérir pour s’adapter aux mutations du marché du travail et relever les défis posés par la compétitivité de l’entreprise. La formation du point de vue des collaborateurs permet donc de gagner en performance, de s’adapter aux évolutions de son activité ou encore d’enrichir le catalogue de connaissances et de savoir-faire. Nul besoin de souligner que la progression des compétences grâce à la formation est un facteur de rétention des talents, qu’il s’agisse de hard skills ou de soft skills d’ailleurs.

La formation continue constitue également un avantage pour l’entreprise, en ce qu’elle permet d’anticiper et de faire évoluer l’activité tant sur un plan sociologique, technologique qu’organisationnel. La formation incarne ainsi la capacité d’innovation de la structure et contribue significativement à accroître sa performance. Développer les compétences des collaborateurs forme une source d’avantage non négligeable dans la course à la rentabilité et pour rester concurrentiel. L’enjeu est donc là : il faut prévoir un plan de formation pour que les salariés et managers possèdent les savoir-faire nécessaires au bon moment.

 

Les défis de la formation en entreprise

Selon une enquête menée par Topformation en 2018 auprès de 2 500 professionnels RH, ce sont les supérieurs hiérarchiques directs qui analysent les besoins de formations, devant le management (36.7%), mais bien plus surprenant, devant les RH (33.7%). La formation, qui est pourtant un enjeu majeur de l’entreprise, ne fait pas encore partie d’une véritable stratégie pour l’évaluation des compétences en amont du plan d’action. Dans ces conditions, il n’est pas surprenant que certains collaborateurs suivent des formations inadaptées à leur niveau de savoir-faire et de connaissances !

Entre outre, il apparaît également difficile de mesurer l’efficacité des formations en entreprise. Pourtant, le retour sur investissement est roi dans le domaine des RH, il est donc surprenant de constater, à la lueur de la même étude, que seule 46% des organisations utilisent des outils d’évaluation pour mesurer l’efficacité des formations, cours et stages suivis par les salariés. Dans 71.4%, les RH se basent sur les feedbacks des collaborateurs pour évaluer cette efficacité. Et dans 10.2% des cas, aucun retour post-formation n’est même prévu.

Enfin, dernier défi relatif à la formation, la nécessité pour les entreprises de composer avec un budget limité. Si la réforme qui a fait évoluer le plan de formation vers le plan de développement des compétences semble encourager les entreprises à investir toujours plus dans la formation, dans les faits, les budgets ont plutôt tendance à diminuer. Comme le ROI de la formation peut être difficile à mesurer priorité n’est pas donnée à la montée en compétences. Enfin, le coût de la formation ou le choix de la structure restent aussi des écueils majeurs…

 

Talentsoft : un logiciel pour piloter la formation en entreprise

La gestion de la formation en entreprise peut heureusement être facilitée par un logiciel spécifique comme celui de Talensoft. Au sein d’une même application, les RH dispose d’un espace collaboratif pour se concentrer sur le développement stratégique des compétences des salariés, dans le but d’assurer celui de l’organisation.

Un module permet ainsi d’agréger automatiquement toutes les demandes en formations, qu’elles soient individuelles ou collectives, dans l’optique de mettre en place les plans de formation prévisionnels. L’équipe RH peut ensuite s’appuyer sur Talentsoft Content pour dénicher et réserver la formation qui correspond le mieux aux besoins des collaborateurs.

Le logiciel Talensoft permet également de planifier les sessions de formation et de suivre les participants ainsi que les coûts associés. De la même manière, l’outil peut prendre en charge l’aspect logistique de la formation en pilotant d’un même endroit les équipements, salles et formateurs.

Enfin, les tableaux de bord Talensoft permettent de suivre en temps réel les indicateurs budgétaires pour conduire le plan de formation, anticiper les besoins ou encore mesurer l’efficacité des formations.

copier dans le presse-papier
Fermer