Stratégie SIRH

Rémunération : comment bien gérer ses enveloppes budgétaires ?

5 mn 18 Fév 2020

La gestion de la rémunération constitue l’un des leviers de performance des organisations et contribue à fidéliser les talents. Or 94 % des entreprises utilisent encore un fichier Excel pour définir et piloter les enveloppes budgétaires, ce qui présente un risque accru d’erreur de traitement. Pour pallier cet écueil, elles peuvent recourir à un logiciel de rémunération comme celui de Talentsoft, qui permet d’organiser et de faire évoluer facilement la rémunération tout en respectant les contraintes de l’enveloppe budgétaire.

 

La gestion de plus en plus complexe des enveloppes budgétaires

La rémunération est l’un des éléments de motivation permettant de capter et de retenir la masse salariale. La revalorisation du salaire et le versement de primes restent des moments clés dans l’année, en ce qu’ils signent la reconnaissance des compétences et de l’implication des talents dans la vie de l’organisation.

 Pour l’entreprise, cette gestion de la rémunération apparaît de plus en plus complexe. En effet, souvent aujourd’hui, la rémunération se compose d’une partie fixe, mais elle intègre également des éléments variables comme les bonus exceptionnels, les primes, les revalorisations collectives… De plus, l’éclatement géographique des structures et la multiplication des processus de prise de décision rendent encore plus difficile la gestion des enveloppes budgétaires.

 La majeure partie des organisations continuent de piloter leurs campagnes de rémunération via un fichier Excel. Une gageure, car les inconvénients de cette méthode sont nombreux. En effet, comment vérifier que les données relatives aux personnels sont bien à jour ? Qu’elles sont sécurisées ? Comment parvenir à rassembler les données éparpillées entre les managers et les RH et à les consolider, le tout dans le respect du budget alloué ?

 Il en résulte un risque d’erreur dans le traitement, la possibilité d’un dépassement des enveloppes budgétaires et un manque d’implication des managers directs. Les talents de leur côté déplorent un manque de personnalisation des décisions de revalorisation salariale, qui laissent de côté les performances individuelles. Le recours à un logiciel de rémunération permettant de piloter et d’optimiser le processus est donc nécessaire.

 

Le logiciel de rémunération, pour optimiser le processus de rémunération

Décisions arbitraires quant à l’augmentation des rémunérations, difficulté de gestion des enveloppes budgétaires dans chaque service et au niveau central, perte de temps et de données… Pour s’extraire des problématiques liées à la gestion sur Excel de la rémunération, optez pour un logiciel spécialisé qui vous offre de nombreux avantages et vous permet :

  • D’assurer une certaine cohérence entre les postes variables de la rémunération et la revalorisation salariale ;
  • De mutualiser les outils informatiques de gestion RH ;
  • D’automatiser la plupart des tâches et des procédés menant à la prise de décision, ce qui assure un retour sur investissement rapide de votre logiciel ;
  • De piloter les révisions salariales avec des données à jour ;
  • D’impliquer plus fortement les managers et les équipes RH dans la prise de décision relative à la rémunération et à sa revalorisation ;
  • De sécuriser les données et les procédés et de permettre les remontées d’information vers les services de paie.

 

Grâce au logiciel de rémunération, les managers définissent les groupes de talents pouvant bénéficier d’une revalorisation du salaire en fonction de critères aussi divers que leur ancienneté ou leur performance. Leurs propositions remontent ensuite vers les responsables hiérarchiques qui valident les décisions d’augmentation et les consolident en temps réel, au regard de l’état du budget global.

Cette rationalisation du processus permet également d’accroître la productivité en réduisant la charge administrative des managers et responsables RH. Le processus est en effet jalonné par des étapes, des alertes et des rappels et devient beaucoup plus fluide. À la clé, un travail collaboratif fructueux qui signe la qualité de votre marque employeur.

copier dans le presse-papier
Fermer