Recrutement

Quels indicateurs facilitent le choix de vos futurs collaborateurs ?

6 mn 16 Jan 2020

Rater un recrutement coûte cher à l’entreprise : de 20 000 à 200 000 €. Pour limiter la prise de risque, il convient de mettre en place un processus de recrutement performant. Et pour y parvenir, les équipes RH doivent se baser sur des indicateurs pertinents. Un logiciel de recrutement comme celui de Talensoft peut faciliter le choix de leurs futurs collaborateurs. 

  

La détermination des sources d’acquisition des candidats 

La qualité des sources constitue un indicateur essentiel dans le processus de recrutement. Ainsi pour accélérer et simplifier ce dernier, est-il essentiel de déterminer par quels canaux proviennent les CV les plus qualifiés. Est-ce en sourçant ou en postant des annonces que vous recevez le plus de candidatures ? Sur quel canal, les réseaux sociaux, les job boards, votre site carrière ? 

Il est certain qu’un logiciel adapté à votre secteur d’activité et au type de poste vous fera gagner du temps. Analyser les données relatives aux sources d’acquisition des candidats vous permettra de dénicher plus facilement la perle rare. 

  

Le candidate pipeline : l’indicateur numéro 2 pour simplifier le choix des collaborateurs 

Le candidate pipeline désigne le taux de conversion entre le nombre de CV reçus, les entretiens réalisés et le nombre de candidats recrutés à l’issue du process. Pour optimiser ce taux, vous devez rationner l’indicateur candidate pipeline, en respectant chaque étape du processus de recrutement. 

Dans un premier temps viennent donc le sourcing et la candidature, puis une pré-qualification par un échange téléphonique, qui débouche, dans le meilleur des cas, sur un entretien. Il vous faut ensuite mettre en relief les profils les plus intéressants sur une shortlist. Le choix se porte ensuite sur un talent à qui vous offrez le poste, et qu’il accepte, ou non. Il est primordial de procéder dans l’ordre pour faciliter le choix des collaborateurs. 

  

Le temps de recrutement moyen : un KPI essentiel pour choisir ses talents 

Pour juger l’efficacité d’une campagne de recrutement et dénicher plus rapidement le fameux mouton à 5 pattes, il apparaît nécessaire de calculer le temps moyen du recrutement. S’il est trop long, vous prenez le risque de laisser filer le talent chez vos concurrents. Vous devez donc mettre en place un KPI vous permettant de mesurer :  

   Le temps nécessaire pour déterminer que vous avez trouvé le bon candidat pour le poste ; 

   La vitesse à laquelle se déroule ensuite le processus d’intégration du collaborateur dans l’entreprise ; 

   Les problèmes que les équipes rencontrent dans le processus d’embauche. 

  

La qualité du recrutement   

Ultime indicateur à prendre en compte pour faciliter le choix de nouveaux talents, le taux d’attrition. En clair, sur le nombre de talents que vous avez recruté l’année précédent, combien sont encore en place aujourd’hui ? 

Si le turn-over est important, ou fréquent, il révèle une défaillance dans le processus de recrutement. Pour éviter de tout devoir recommencer, il vous faut apporter une vigilance toute particulière à cet indicateur, en analysant les données liées. 

  

Talensoft, le logiciel de recrutement pour faciliter le choix des futurs talents   

Talensoft est une solution RH complète, qui vous permet de mettre en place des indicateurs de recrutement et d’en mesurer l’efficacité. Le logiciel vous propose de nombreuses fonctionnalités visant à faciliter le choix des futurs collaborateurs comme :   

   La possibilité d’ajouter facilement de nouveaux profils, notamment par la création de candidatures par email ; 

   De pouvoir qualifier les annonces grâce à des tags et à l’agrégation des réseaux sociaux, mais également les candidatures reçues, grâce à une système d’évaluation ; 

   La création d’annonce que vous pouvez partager sur les pages carrières, mais également la collecte  des candidatures en réponse ; 

   De pouvoir échanger sur les talents, via des commentaires et des partages de viviers… 

  

Le logiciel vous aidant à mettre en place les bons indicateurs pour recruter, vous pouvez dégager du temps et le consacrer à des tâches à plus haute valeur ajoutée.    

 

copier dans le presse-papier
Fermer