Formation

Rapid Learning : avantages et inconvénients

3 mn 19 Avr 2020

A l’heure du « tout immédiat », les outils de rapid learning ont trouvé leur place depuis quelques années dans le monde de la formation à distance. Evolution directe des logiciels de production de contenus digital learning dits outils auteurs, les outils de rapid learning permettent d’obtenir simplement et en des temps record des modules de formation à distance.

Le rapid learning, qu’est-ce que c’est ?

Le rapid learning se base sur un principe simple. Il s’agit de confondre les étapes de scénarisation et réalisation pour n’en tirer qu’une unique phase de conception finale, ce qui représente un réel avantage pour le responsable de formation. Celui-ci peut alors s’appuyer sur un diaporama Powerpoint prévu initialement pour du présentiel, pour en faire une ressource digital learning. Les outils de rapid learning, tels que le LCMS de Talentsoft, permettent de réaliser des modules pédagogiques transmissifs courts (15-20 min de préférence), qui abordent des thèmes souvent généralistes et couramment mis à jour. La vitesse des modules de formation générés par le rapid learning tient donc à la fois dans la conception et dans l’apprentissage.

Quels sont alors les avantages et les inconvénients du rapid learning ?

Avantages :

  • Prise en main simple des outils pour faire du rapid learning
  • Production de masse de modules de formation à distance en partant de support existants
  • Réduction des coûts de production
  • Réduction des délais de production
  • Tarifs accessibles pour de petites structures aux services formation réduits
  • Réponse aux besoins ponctuels
  • Normes SCORM et AICC respectées par de nombreux logiciels
  • Internalisation de la production de modules de formation à distance
  • Autonomie du service formation
  • Formations rapide de ces outils pour être parfaitement autonomes

 

Inconvénients

  •  Possibilité pédagogiques limitées
  •  Interactivité limitée
  • Risques liés à une production trop rapide : qualité de la scénarisation et de la pédagogie parfois négligée
  • Souvent plus proche de l’information que de la formation
  • Démarche souvent trop transmissive

 

 

 

 

 

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